Dissertation d'économie: le marché est-il toujours efficace?
Dissertation : Dissertation d'économie: le marché est-il toujours efficace?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kerepez • 16 Mars 2017 • Dissertation • 295 Mots (2 Pages) • 2 191 Vues
Dissertation d’économie
Le marché est-il toujours efficace?
Le marché est la base d’une conquête sociale exercée tout d’abord par le troc (échange de biens et de services) et qui s’est développé à travers des biens moins matérialisés et une économie par l’argent. Le marché est le lieu de rencontre ou offreurs et demandeurs se rencontrent et échangent des biens et des services dont les prix sont fixés par la loi de l’offre et la demande. Nous allons étudier le degré d’efficacité des structures de marché, c’est à dire leur capacité à réguler par elles mêmes et sans intervention extérieure la pérennité autorégulatrice en cas de perturbation extérieure. Dans quelle mesure les structures de marché permettent elles l’autorégulation du marché? Nous allons voir que le marché est en théorie efficace grâce à l’autorégulation. Cependant il est limité par certains mécanismes tels que les biens publics et externalités.
I L’autorégulation du marché.
Une concurrence égale.
Le marché est un lieu réel ou virtuel d’échange de biens et de services entre offreurs et demandeurs. Ainsi sont confrontés l’offre et la demande de produits. Le prix sert de régulateur des échanges. C’est à dire qu’il permet une répartition des biens, services, et différentes ressources de façons équitable.
Le marché est aussi diversifié par sa forme (réel ou virtuel comme sur internet), sa taille (local ou mondial), et la nature des échanges (biens, services, échanges de travails etc). Le marché possède donc différentes aspects.
Cependant le marché fonctionne grace à la régulation des prix. En effet, le prix d’équilibre permet d’égaliser l’offre et la demande. Il permet donc de subvenir aux besoins des acheteurs et vendeurs. Si le prix d’équilibre n’est pas atteint l’offre ou la demande sera trop excédentaire. Il faudra alors soit baisser le prix, soit l’augmenter. On aboutira alors à un prix d’équilibre stable.
...