DC2 AES
Cours : DC2 AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marion Anezo • 9 Avril 2019 • Cours • 3 814 Mots (16 Pages) • 1 233 Vues
1- Présentation du contexte d'intervention
Le Centre Hospitalier est un "Établissement Public de Santé de proximité" à vocation gériatrique, géré par un Conseil de Surveillance, un Directoire et un Directeur. Le Centre Hospitalier est situé à proximité d’une zone commerciale (grande surface, coiffeur, crêperie), de la piscine municipale, du cinéma, de la Résidence Autonomie, de la gendarmerie, de la pharmacie. Le CH est composé de plusieurs services : Le Service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), SMISA (Service Mobile Inter cantonal Spécialisé pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer), Services administratifs : Service comptable et financier, Accueil / Admissions, Gestion des Ressources Humaines, Cellule Qualité et Gestion des risques, Secrétariat / Formation, Services techniques et logistiques : Maintenance, Restauration / Plonge centrale, Blanchisserie, Bio-nettoyage, Pharmacie à Usage Intérieur (PUI), Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et Unité spécialisée Alzheimer et maladies apparentées (UPAD), Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA). Au total, la capacité actuelle de l'établissement est de 170 lits et places.
La Maison de Retraite et l'Unité spécialisée Alzheimer et maladies apparentées sont placées sous la responsabilité des 2 médecins coordonnateurs et d'une infirmière référente. L'équipe est constituée d'Infirmières, Aides-soignantes, Aides médico-psychologiques, Accompagnants Éducatif et Social, Assistantes de Soins en Gérontologie, Agents des services hospitaliers, Animatrice, Psychologue, Médecins généralistes "de ville" (libre choix du médecin par le Résident), Diététicienne libérale, Kinésithérapeutes libéraux, Orthophonistes libérales, Pédicure, Coiffeur...
L'unité spécialisée Alzheimer et maladies apparentées est située dans le prolongement de la Maison de Retraite et a une capacité d'accueil de 14 places. Cette unité est appelée "Le Jardin d'Aloïs". Le Jardin d'Aloïs accueille des personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentées « c'est une affection du cerveau dite neurodégénérative » qui entraîne une altération des facultés cognitives, mémoire, langage, raisonnement, qui génèrent souvent des troubles (ou difficultés) dans le comportement. Les objectifs d'accompagnement dans l'unité sont d'accompagner les résidents désorientés dans les gestes de la vie quotidienne, de préserver l'autonomie de la personne, de stimuler la mémoire et les capacités intellectuelles, de favoriser l'estime de soi et soigner l'image de la personne accueillie, de faire du moment présent un moment riche de sens, d'échange, de bien-être et de plaisir, d'apporter une réponse la plus adaptée possible aux différentes expressions du comportement, de prendre en compte chaque personne accueillie et la considérer comme un être à part entière, d'accueillir les familles et les impliquer dans l'accompagnement du résident selon leurs souhaits et leur possibilités et de maintenir des liens avec l'extérieur (courses, promenades, intégration de partenaires extérieurs dans l'unité...).
Les chambres de 22m² sont toutes équipées d'une salle d'eau privative, avec douche et WC. Elles ont un accès direct sur l'espace de vie central, avec une cuisine thérapeutique, où les soignants et les Résidents peuvent préparer, partager leurs repas et assurer les activités d'animation. Le salon des familles permet aux Résidents et à leur entourage de se retrouver en toute convivialité et intimité. La salle d'activités permet d'accueillir les Résidents par petits groupes pour les différentes animations. Le salon des douceurs offre un coin détente seul ou en petit groupe pour des soins esthétiques (massage du cuir chevelu, pose de vernis à ongles...). Un espace de circulation est prévu tout autour d'un patio central. Le jardin protégé est accessible à tous les résidents et à leurs familles.
2- Présentation du rôle de l'AES
Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, la maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.
En conséquence, j'accompagne des personnes fragilisées par la maladie, en perte partielle ou totale d'autonomie dans les actes de la vie quotidienne. J'assure aussi le maintien des liens sociaux en proposant des activités tournées vers l'extérieur (rencontres intergénérationnelles, sorties...). au sein d'une équipe pluridisciplinaire (Aides-soignantes, Aides médico-psychologiques et Accompagnants Éducatif et Social, Assistantes de Soins en Gérontologie, Agents des services hospitaliers, Animatrices, Pédicure, Coiffeur, Zoothérapeute, Musicothérapeute). La mission de l'unité est de répondre au mieux aux besoins des résidents en les laissant faire et par cette observation nous pouvons évaluer les besoins.
L'AES dans son accompagnement prend en compte les difficultés liées à l'âge, à ses capacités, ses besoins, ses souhaits, et l'habitude de vie, l'histoire de vie, les capacités intellectuelles et le respect de l'identité culturelle et religieuse, il permet à la personne d'être actrice de son projet de vie.
Les missions de l'AES sont dans la capacité à créer du lien en étant à l'écoute des besoins et désirs du résident. Il est donc indispensable de tenir compte des écrits des différents professionnels (transmissions, comptes rendus...) qui interviennent, des témoignages des résidents sur leur histoire de vie et/ou des aidants familiaux. Il est important de consulter le projet personnalisé afin de connaître les bases de l'accompagnement et ainsi faciliter les premiers contacts et pour répondre du mieux aux besoins des résidents.
Concrètement, dans l'unité nous sommes 2 accompagnants pour 14 résidents. J'accompagne au réveil selon les rythmes et habitudes de chacun, je sollicite pour les soins d'hygiène (être propre et protéger se téguments) et de confort, suivant le degré d'autonomie, j'accompagne, guide ou conduit pour la toilette corporelle, je prends soin de respecter les habitudes (au lavabo ou douche, matin ou soir) je préserve l'autonomie sans mettre en échec en donnant les
...