Développement durable (chapitre 7)
Cours : Développement durable (chapitre 7). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paul2004 • 30 Mars 2017 • Cours • 1 033 Mots (5 Pages) • 917 Vues
Page 1 sur 5
CHAPITRE 7 : LE DEVELOPPEMENT DURABLE
- La croissance peut avoir des effets nocifs, quand la richesse crée par les entreprises augmente cela signifie qu’il y a plus de production et en produisant les entreprises épuisent les ressources naturelles. La surproduction pollue l’air et ça a des conséquences sur la santé humaine.
- Voir doc 3. L’objectif du développement durable c’est que la croissance permette de satisfaire les besoins des generations actuelles mais aussi que les générations futures puissent satisfaire les leurs.
- Le DD c’est un développement qui permet de satisfaire les besoins des générations futures actuelles tout en permettant aux générations futures de satisfaire leurs besoins.
- Il y a une dimension environnementale dans le DD qu’il n’y a pas dans le développement. Le DD prend en compte l’environnement.
- Il s’agit du comportement de production ou consommation d’un agent économique qui va avoir un impact négatif sur le bien être des autres sans que l’agent aie à payer un prix parce qu’il n’y a pas de transactions sur le marché.
- Plus il y a une croissance de l’activité économique et plus il y a surexploitation des ressources naturelles et donc risque de pénuries. La surproduction a tendance à polluer l’atmosphère. La pollution entraine des gars à effets de serres et donc le réchauffement climatique.
- Des maladies, la fonte des glaces, la montée des océans…
- Plus on produit, plus on utilise des ressources naturelles et plus on risque de les épuiser. La croissance se manifeste par une augmentation de la production et donc un risque de pollution plus grand.
- D’un point de vue économique, le DD suppose de développer la recherche et l’innovation pour développer des techniques moins consommatrices de ressources naturelles maintenant les entreprises recyclent leurs déchets, le développement des produits verts. Le pilier social est tourné vers l’amélioration des conditions de travail, la santé de la population. Le pilier environnemental est tourné vers les générations futures, c’est préserver l’environnement pour leur permette de satisfaire leurs besoins, l’empreinte écologique. Quand on combine l’écologie et l’économie, le développement est viable. Quand on combine l’écologique et le social, le développement est vivable. Combinaison du social et de l’économique, c’est équitable et la combinaison de tous les piliers donne le développement durable.
- Le PIB vert va corriger le PIB à la hausse ou à la baisse. On ajoute au PIB ce qui va contribuer au bien être et inversement on enlève du PIB ce qui nuit au bien être de la population. 2ème indicateur : l’empreinte écologique, cela donne un indicateur de la surface nécessaire à une population pour satisfaire ses besoins et pour absorber ses déchets. La surface nécessaire varie d’une population à l’autre et pour assurer le développement durable il faut se limiter à une certaine surface.
- Le mode de vie d’un américain nécessite 9,4 hectares alors qu’il devrait se contenter de 2,1 hectares pour ne pas épuiser les ressources naturelles disponibles et permettre aux générations futures de satisfaire leurs besoins. Cet indicateur la cherche à sensibiliser et à mettre en place des politiques économiques en faveur du développement durable.
- PIB Vert : PIB + Contribution au bien être (bénévolat, travail domestique, activités non rémunérés) - Valeur des richesses perdues (ex: coût du chômage). Il y a des aspects positifs dans le bilan, 18% des zones de baignade conformes, 3 fois moins de consommation énergétique.
- Voir document 9
- Il y a des aspects positifs dans le bilan, par exemple : 98% des zones de baignades conformes, 3 fois moins de consommation énergétique, par contre il y a encore des choses à améliorer : 20% des espèces qui sont menacées, 4,7% des exploitations agricoles.
- La solution c’est une externalité negative notamment les entreprises en produisant polluent, ce comportement nuit au bien être des agents extérieurs et avant les pouvoirs public il n’y a avait pas de compensation financière. Pour remédier à ça, l’état a mis en place le principe de pollueur payeur, ceux qui génèrent la production doivent en supporter les couts donc on responsabilise les agents économiques.
- Le bonus malus écologique est un bien, une écotaxe est un impôt imposé sur les outils les plus polluants de manière à augmenter le prix de ces outils la et de dissuader de les acheter. Le protocole de Kyoto est un accord international qui n’engage que les pays signataires. Les pays qui ont signé cet accord se sont engagés à réduire les GES qui détruisent la couche d’ozone et entraine un réchauffement climatique. Le marche des droits à polluer et les quotas d’emission sont des applications du protocole de Kyoto.
- Le bonus malus écologique n’influence la décision du consommateur que si le prix est déterminant dans sa décision.
- Elles imposent aux sociétés cotées en Bourse donc aux SA à communiquer des informations notamment sociales et environnementales. Il s’agit de verifier dans quelles mesures elles s’impliquent dans le DD. La charte de l’environnement qui a une valeur constitutionnelle reconnait dans article 4 la responsabilité environnementale qui permet notamment aux victimes de dommages environnementaux d’être indemnisés par les entreprises ou par les collectivités territoriales qui sont à l’origine de ces dommages. Dans la loi de transition énergétique d’aout 2015 il y a un certains nombres de mesures. 1er objectif de la loi : améliorer la performance énergétique, lutter contre la précarité énergétique et permettre à des personnes qui ont un faible pouvoir d’achat de payer leurs factures. 2ème objectif : lutter contre les gaspillages grâce au recyclage, on va encourager l’utilisation de véhicules électriques.
- Dans les documents 11, 12 et 13 ce sont des mesures règlementaires. Le bonus malus écologique est plutôt fiscal. Le protocole de Kyoto est économique.
- Il faut limiter la hausse de la temperature à 2 degrés et tous les 5 ans les pays qui ont signé l’accord devront rendre des comptes pour verifier s’ils atteignent bien l’objectif et ça va supposer que les entreprises et les administrations s’impliquent pour limiter la hausse des GES. Les pays qui ont signé l’accord ce sont engagés à aider les pays en développement à financer des mesures pour réduire les émissions de CO2. La COP21 va plus loin que le protocole de Kyoto dans les engagements.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com