LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 7. Le développement durable

Étude de cas : Chapitre 7. Le développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2017  •  Étude de cas  •  2 595 Mots (11 Pages)  •  1 273 Vues

Page 1 sur 11

Chapitre 7. Le développement durable

Positionnement du chapitre dans le programme

Thème

Contexte et finalité de l’étude

Le développement durable

Le développement durable vise à concilier, par la préservation de certaines ressources, un objectif de croissance actuelle avec la satisfaction des besoins des générations futures. Désormais inscrit dans des textes internationaux, l’objectif de développement durable suppose des changements institutionnels et comportementaux profonds. Le niveau du développement durable est appréhendé à l’aide de nouveaux indicateurs.

Compétences attendues

Analyser les politiques de développement durable mises en place par les pouvoirs publics.

Analyser l’influence du développement durable sur les processus de décision des agents économiques


Corrigé

Page d’ouverture (p. 79)

1. Quels sont les problèmes auxquels la Chine est confrontée actuellement ?

Actuellement, la Chine est confrontée à un double problème : sa population, de plus en plus nombreuse, nécessite une production toujours plus importante pour répondre à ses besoins. Le pays voit donc ses ressources s’épuiser (désertification et manque d’eau) en même temps que le taux de pollution augmente considérablement (pollution de l’air et pluies acides).

2. Pourquoi parle-t-on de coût environnemental de la croissance ?

La notion de coût environnemental de la croissance met en relation les conséquences de la production et donc de la croissance sur l’épuisement des ressources et les effets de la pollution. La croissance a donc un coût pour la planète, qui est actuellement trop élevé puisqu’il dépasse les capacités de la Terre à se régénérer. 

3. En quoi est-ce un problème pour les générations futures ?

En 2013, le « jour du dépassement » a été atteint en milieu d’année, ce qui signifie qu’à partir du mois d’août, nous avons utilisé des ressources qui ne sont pas renouvelables. L’homme épuise donc le capital terrestre des générations futures en créant des manques et des dégâts sur la planète qui ne seront pas compensables. Ce sont donc les générations futures qui paieront pour notre croissance actuelle.

4. Quelle est la solution évoquée ici ?

La solution évoquée ici par la Chine est celle du développement durable.

1. Mesurer le développement durable

A. Le concept de développement durable

Documents 1, 2 et 3 (p. 80)

1. Pourquoi peut-on dire que la pollution est une externalité négative de la croissance chinoise ?

Une externalité négative correspond à l’impact négatif des actions d’agents économiques sur d’autres agents sans qu’ils aient à supporter le coût de cette conséquence.

Ici, la croissance économique chinoise génère une pollution importante qui a de nombreuses conséquences sur le bien-être des Chinois (augmentation des pathologies) et sur l’économie (perte de 100 milliards de dollars par an). Mais il est difficile de rattacher ces effets à une organisation en particulier et donc d’en obtenir une compensation.  

2. Quels aspects du développement durable ne sont pas respectés par la croissance chinoise actuelle ?

Le développement durable comprend trois axes :

– assurer la satisfaction des besoins de la société en termes de développement ;

– créer suffisamment de richesses économiques pour subvenir aux besoins des individus ;

– préserver la planète.


Dans le cadre de la croissance chinoise actuelle, le développement durable reste mal maîtrisé :

– le premier axe n’est pas rempli puisque la pollution entraîne des problèmes de santé publique avec un développement des cancers et des morts prématurées ;

– le deuxième axe est celui qui est le mieux rempli puisque la croissance a permis d’améliorer considérablement les conditions de vie matérielles des Chinois. Cependant, la pollution reste responsable d’un manque à gagner de 100 milliards de dollars par an.

– enfin, le troisième axe n’est pas non plus rempli puisque l’essentiel de l’énergie chinoise provient de l’utilisation du charbon, énergie fossile non renouvelable et particulièrement polluante.

B. Les indicateurs du développement durable

Documents 4 et 5 (p. 81)

3. À quoi le calcul de l’empreinte écologique sert-il ?

Le calcul de l’empreinte écologique permet de mesurer la pression exercée par l’homme sur la nature. Elle sert donc à évaluer l’impact de l’activité humaine sur la nature, aussi bien en termes d’utilisation des ressources qu’en termes de pollution et de production de déchets.

4. Quel problème, lié à la croissance chinoise, cet indicateur fait-il apparaître ?

Cet indicateur permet de constater que la croissance de la Chine a entraîné une très forte augmentation de l’empreinte écologique dans le pays (elle a été multipliée par 4 en 40 ans). Or, si la Chine continue sur ce mode de croissance, il faudrait une planète entière pour subvenir à ses besoins et absorber le niveau de pollution et de déchets générés.

5. Qu’est-ce qui distingue le PIB vert du PIB ?

Le PIB vert englobe dans son calcul l’évolution de l’ensemble des richesses d’un pays, y compris le capital naturel et sa préservation. C’est donc une vision à long terme de la croissance, à l’inverse du PIB, qui évalue la création de richesses sur une année.

6. Que constate-t-on lorsque l’on calcule le PIB vert de la Chine ? Expliquez.

Lorsque l’on calcule le PIB vert de la Chine, on s’aperçoit que la création de richesses augmente beaucoup moins vite, en raison de la prise en compte de la destruction de l’environnement qu’elle génère. Ainsi, le PIB a augmenté près de 10 fois moins vite entre 1990 et 2008 si on intègre les effets de la destruction du capital naturel.


2. Analyser les politiques économiques de développement durable et leur influence sur les comportements

A. La prise en compte du développement durable dans les décisions publiques

Documents 6, 7 et 8 (p. 82)

1. Quels sont les deux types d’incitations mis en place par la Chine pour influencer les comportements en faveur du développement durable ?

Les deux types d’incitations mis en place par la Chine pour influencer les comportements en faveur du développement durable sont :

– l’octroi de subventions afin d’encourager les comportements économiques favorables à l’environnement. Pour permettre au marché des énergies solaires de se développer et favoriser les économies d’énergie, la Chine offre des aides aux ménages sous forme de subventions ;

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (172.1 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com