Culture communication
Cours : Culture communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elise Horcholle • 4 Février 2020 • Cours • 964 Mots (4 Pages) • 405 Vues
1ERE PARTIE : Apparition du concept de soi
Le concept de soi va se rapprocher de la notion d’image de soi qui est elle-même le produit de la façon dont nous croyons que les autres nous voient. Il n’y a pas ou peu d’image de soi sans les autres. A la naissance, nous n’avons aucun sens de nous-même, et petit à petit, en grandissant, nous allons tous essayer d’être les gens atour de nous, on imite et on s’identifie à eux (= nos modèles). En jouant, (ex : jouer au papa et à la maman), l’enfant va tester des comportements et prévoir des réponses, et toutes ces interactions amènent l’enfant à prendre conscience du « Je », et en grandissant, il a de moins en moins envie de jouer et de plus en plus envie d’être. Tout ce que l’enfant va entendre de lui au cours de sa vie va façonner ce qu’il pense être. Une vision positive va le rendre plus optimiste et à contrario une vision négative va le rendre pessimiste. Ainsi, nous n’agissons pas en fonction ce que l’on veut mais en fonction de ce que l’on pense que les autres attendent de nous (et non pas en fonction de ce qu’ils attendent réellement de nous). Être adulte c’est apprendre à se détacher de cette conception. Une mauvaise perception de soi va conduire à des comportements inadaptés.
L’image de soi est un processus qui mène à une bonne estime de soi qui mène elle-même à un sentiment d’efficacité et de fierté qui engendre un engagement et une persévérance dans l’activité qui elle-même engendre une motivation. Cette image a un impact puisqu’elle nous fait agir. La perception de soi va évoluer par les rencontres et par les expériences ; plus on va être dans l’interaction avec des gens divers, plus on peut modifier notre regard sur nous-même.
2EME PARTIE : La fenêtre de Johari
La fenêtre de Johari est un outil qui permet de mettre en évidence les différentes perceptions de soi.
SECTEUR LIBRE
Ce sont les informations connues publiquement. Elle représente la manière dont tout le monde nous voit. Les informations contenues dans cette zone sont connues de nous et des autres.
SECTEUR AVEUGLE
Elle représente l’image qu’on les autres de nous mais que nous ne connaissons pas. Les informations contenues dans cette zone sont inconnues de nous mais connues des autres.
SECTEUR CACHE
Il s’agit de notre jardin secret. Ce sont les informations que nous ne jugeons pas nécessaires de transmettre à autrui ou que nous n’avons pas pensé à révéler.
Les informations contenues dans cette zone sont connues de nous mais inconnues des autres.
SECTEUR INCONNU
Nous avons tous du potentiel inexploité, des talents que nous n’avons pas encore exprimés mais aussi des désirs et des besoins que nous gardons enfouis en nous sans le savoir. Les informations contenues dans cette zone sont donc inconnues de nous et des autres
Quand on communique, on début par le secteur libre, puis la durée de la relation mène vers le secteur aveugle ou caché en fonction de ce que les autres donnent
...