Cour sur l'importance de l'écriture
Cours : Cour sur l'importance de l'écriture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninoush7593 • 26 Février 2018 • Cours • 522 Mots (3 Pages) • 517 Vues
THÈME : L’IMPORTANCE DE L’ECRITURE
UF5 - DC2/DC3
L’ECRITURE EST UN ACTE INCONTOURNABLE cela fait partie intégrante du travail d’une assistante sociale.
Elle prend plusieurs formes, répond à diffèrent objectif, différente contrainte et différente obligation selon le contexte dans lequel elle s’inscrit.
De nouvelle réforme sont paru (Mars 2002 et 2004 la loi de Foushner) « permet d’avoir accès à son dossier par des écrits dans le dossier » avec ses différentes lois, les écrits deviennent exigibles, les professionnelles sont obligés de s’y soumettre et cela devient un outil de travail très important.
Ecriture = C’est la Représentation de la parole et de la pensé par des signes graphiques conventionnel, système de signe graphique permettant cette représentation.
Ecriture obligatoire :
DC1 (dossier pratique professionnelle) dans lequel nous écriront sur l’intervention sociale à la personne, le collectif …
DC2 travail de mémoire
DC3 autour de la communication (synthèse de dossier)
DC4 les dynamique partenariat… (écrit sur la politique social)
Pourquoi est-ce un acte incontournable :
Le fait de passer par l’écrit rend lisible le travail, le fait de l’écrire permet de se rendre compte de ce qu’on a fait avec la personne que l’on accompagne, elle permet de garder une trace (une mémoire). Elle rend l’légitime une action, elle permet aussi de prendre de la distance par rapport à l’action. Elle permet de travailler ses représentations, de construire et travaillé son identité professionnelle aussi elle produit du savoir et des connaissances.
En tant qu’AS :
L’on va devoir remplir un Dossier Administratif, fournir une évaluation dans le dossier, toute les notes que l’on a prises sont des pièces à rajouter dans ce dossier, les lettres, les comptes rendu
L’écriture est une contrainte car elle est adressée à quelqu’un …
(Question que l’on doit se poser) : Je m’adresse à une institution ou quelqu’un, Ecrivons pour quelqu’un ? écrivons-nous sur quelqu’un ?
Le focus va forcément impacter notre mode d’écriture
Premier impact : le choix du vocabulaire selon la circonstance dans laquelle on écrit et suivant la raison et l’endroit à qui je m’adresse cela change forcement.
Deuxième impact : comment regarde-t-on la personne concerné par l’écrit.
Pourquoi doit – on écrire au sujet de cette personne ?
Comment nous représentons nous la personne qui va recevoir notre écrit et quelle message souhaitons-nous lui transmettre ?
Derrière l’adresse il y a une institution, il y a un service qui octroi des droits de prestations (le caf, la mdph…)
La question de l’adresse nous amène
...