Cour de stratégie
Cours : Cour de stratégie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ImàNe AL • 17 Juin 2017 • Cours • 4 731 Mots (19 Pages) • 716 Vues
Cour de stratégie
La Stratégie c’est l’ensemble constitué par les réflexions, Les décisions, les actions ayant pour objet de définir les buts généraux puis les objectifs de fixer le choix des moyens. Pour réaliser ses buts, de mettre en œuvre les actions et les activités en conséquence de contrôler les performances attachées a cette exécution et à la réalisation des buts.
La gestion stratégique relève le défit auquel toute E/se est confronté : comment jeter les fondations des succès future tout en se battent sur les marchés d’aujourd’hui.
Etre leader aujourd’hui ne suffit pas et la survie de l E/se dans l’avenir dépend des actions initier aujourd’hui.
Les conflits entre les 2 membres de présent et des exigences du future se trouve au cœur de la gestion stratégique pour au moins 3 raison :
- L’environnement dans le quelle seront obtenu les succès de demain a toute les chances d’être fort différent de l’environnement actuel de l’E/se.
- Pour réussir demain l’E/se doit accepter de changer de façon significative, par fois radical.
- S’adapter au changement :
- Exploiter le présent tout en préparant un avenir très différent.
- Faire le lien entre les changements perçus dans l’environnement et ceux réaliser par les E/se.
Le changement est au centre de toute gestion stratégique, l’importance et la présence constante du changement sont évidente dans les principes de gestion stratégique.
Le comprendre et le transformer en opportunité, optimiser et/ou créer un changement dans l’environnement et essentiel dans la conception et la mise en œuvre d’une stratégie.
Afin d’affronter le changement avec succès la gestion stratégique doit s’attaquer a 3 tâches étroitement lier :
- Gérer la stratégie sur le marcher
- Gérer l’organisation
- Pratiquer la gestion stratégique
Chapitre 1
La stratégie comprend plusieurs niveau de réflexion :
Stratégie par activité et stratégie d’ensemble
Il existe deux niveaux de formulation de la stratégie d’une E/se :
- le niveau de domaine d’activité de stratégie homogène ou business stratégie
- le niveau d’ensemble ou le corporate stratégie
- Stratégie dans un domaine d’activité: on appel DAS (voir recherche)
- Stratégie d’ensemble ou corporate strategie
Elle assure la cohérence d’ensemble des stratégies définit par DAS.
En effet chacune des activités a des ressources communes avec les autres et il y a également des interconnexions entre elles. Elle appartient a la direction générale de décidé l’évolution du porte feuille d’activité. L’arbitrage se fait en fonction des ressources générale disponible et de la pression des stockholders.
Si chaque stratégie business cherche à optimiser la valeur créé par les DAS. La strategie corporate a pour fonction d’optimiser la production total de, elle cherche à orienter les ressource vers les DAS qui créent ou sont susceptible de créer plus de valeur.
- La stratégie peut traduire l’alignement ou la rupture.
Pour créer de la valeur mieux que les concurrents la stratégie est confronté a un choix entre l’alignement et la .la stratégie de rupture consiste a changer les règles du jeux concurrentiel pour exploiter au mieux ses propre ressources et acquérir un avantage concurrentiel tel qu’il existe et d’essayer de faire mieux que les autre concurrent dans un cadre considérer comme une .
- La stratégie s’inscrit dans un concept plus large celui du management stratégique.
Le management stratégique est l’ensemble des tâches relevant de la direction générale qui a pour objectif de fixer à l’entreprise les voies de son développement futur tout en lui donnant les moyens organisationnels.
3 dimensions sont indissociable (on ne peut pas distinguer) de la stratégie :
- les ressources qui déterminent la marge de manœuvre stratégique et le potentiel de réalisation de la stratégie.
- Son organisation qui cordonne les ressources et permet le fonctionnement de l’ensemble.
- Les normes de comportements de ses membres qui mobilisent et canalisent l’énergie nécessaire à l’action.
Ainsi la stratégie d’entreprise est devenue management stratéhique . Le mot management englobe le dévelopement des ressources d’organisation et les comportements .
Chapitre 2
- Les différentes étapes de la démarche stratégique :
Toute démarche stratégique se fondent sur un diagnostic générale de l’e/se.
Le diagnostique stratégique repose sur deux approches complémentaires :
- Le diagnostic interne vise à définir le potentiel stratégique de l’E/se c’est-à-dire les forces, les atouts sur lesquels elle pourra s’appuyer pour définir ses orientations stratégiques.
Il doit mettre en évidence le savoir faire de l’E/se, son métier et ses compétences. Mais l’E/se compte également les faiblesses des caractéristiques sur lesquels elle ne pourra pas compter pour définir ses stratégies.
- Le diagnostic externe a pour objectif de déceler par la situation actuel et dans les évolutions des environnements des E/ses les perspectives (opportunités) susceptibles d’être favorable et défavorable à l’E/se.
Des environnements de l’E/se recèle à la fois des opportunités des chances de développement et des menaces qui peuvent remettre en cause les stratégies actuels.
De la combinaison des résultats des deux diagnostics on déduit les orientations stratégiques que l’E/se peut envisager.
Ces deux approches sont fortement liées, le diagnostic interne n’a un sens que par rapport aux concurrents ce qui compte c’est la situation relative.
De même le diagnostic externe ne saurait être mené sans tenir compte de l’E/se et des ses activités.
- La segmentation stratégique
pour établir un diagnostic une première étape s’impose : Il s’agit de définir les différents activités et les DAS
Chaque DAS est supposé crée de la valeur de façon suffisamment repérable et homogène et suffisamment différente des autres DAS.
...