Corrigé sommaire du devoir sur le roman de Delphine de Vigan, No et moi
Compte rendu : Corrigé sommaire du devoir sur le roman de Delphine de Vigan, No et moi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sovlx • 21 Novembre 2022 • Compte rendu • 701 Mots (3 Pages) • 931 Vues
Page 1 sur 3
Corrigé sommaire du devoir sur le roman de Delphine de Vigan, No et moi
- Un roman qui s’inscrit dans la société d’aujourd’hui : références à :
- l’ordinateur, à Internet (en lien avec le fonctionnement de Lou). Elle évolue dans ce monde où le livre est toujours présent mais concurrencé par l’écran.
- La publicité, le cinéma, les DVD regardés par Lucas
- Au monde des adolescents : tenue vestimentaire, jean , Converse, téléphones portables, SMS, MSN, les marques
- Langage particulier, humoristique, hyperbolique, vocabulaire de jeunes, ponctué par « et tout » (signe d’une pensée inachevée, abondante) ; un ton qui bascule de la légèreté vers la gravité, la profondeur ; le langage de Lou abandonne petit à petit les tournures enfantines, l’oralité ; No, elle, utilise l’injure, les expressions vulgaires.
- Le contexte du lycée :lieu d’apprentissage, de vie et de rencontres ; Léa Germain, Axelle Vernoux, Lucille… et Lucas, « cancre » amoureux de la surdouée, participe à la transformation de Lou. Les enseignants : M. Marin : obligation d’écoute, de respect, de silence ; sévère, un peu démodé, un peu « peau de vache » mais sympathique, un peu rêveur, farfelu ; respecté par ses élèves car il a du cœur ; il montre aussi une orientation politique, morale ; le sujet d’exposé (ax du roman) est donné dans son cours. Madame Rivery : autorité intellectuelle pour Lou ; personnage présent/absent ; références littéraires dans le roman, méthode de dissertation…
- Le cercle familial : 3 personnages murés chacun dans sa bulle, partage de l’enfant mort. Mère dépressive, arrêts maladies, s’éloigne du monde, hôpital psychiatrique ; 4 ans de pension pour Lou et retour à la maison mais mère toujours prostrée. Elle est hors du monde des vivants, sans abri elle aussi ; elle renaît grâce à No (douleur partagée). Le père tient bon, en apparence, joue son rôle. Lou est reliée sur elle-même, dissimule ses questions et son besoin d’amour ; n’arrive pas à aller aux soirées, recherche le temps d’avant Thaïs.
- Le monde du dehors : espaces de peur, de danger dont Lou ne cherche pas à s’exclure ; lieux : Paris et sa banlieue proche et les lieux d’avant (flash-back sur le passé de No, Lou…) ; monde essentiellement urbain, la rue, le lycée, les gares (espace publics propres à l’errance, aux départs ou pas, habitées par ceux qui n’ont pas de toit). Le monde des sans abri, c’est le pavé, les courants d’air, ils marchent pour échapper au froid, à l’ennui. Les femmes sont nombreuses, plus fragiles, plus démunies, elles subissent la violence masculine ; spirale, prostitution, situations sordides.
- No sombre lentement : horaires jour puis nuit, elle devient séduisante, alcool pour oublier la prostitution. La faillite de sa vie est inéluctable, la rue détruit et génère des victimes. Dès le début, l’entreprise de sauvetage de No est vouée à l’échec.
- Lou : personnage complexe, ultrarapide dans ses réactions, aussi mal à l’aise dans sa relation aux autres ; doit vivre sa vie avec sa différence et le poids du drame familial. Mature. En constant questionnement ; le monde l’intéresse, elle veut comprendre son fonctionnement. Cerveau de la classe, 2 ans d’avance, intelligence remarquée ; Lucas l’admire, séduit par son étonnant réflexion. Elle est aussi révoltée, en colère quand elle voit qu’on ne la comprend pas. Porte en elle un profond chagrin, en demande d’amour : elle sera sauvée par l’amitié de No et l’amour de Lucas. Lou est aussi sans abri : inadaptée à la vie, au monde, elle cherche sa place.
- L’amour et l’amitié : référence au Petit Prince : rapprochement, identification. Titre : No et moi, couple, entité, affirmation d’être ensemble, trouver une sœur. Leur amitié est le fil conducteur du roman. Par amour pour No, Lou remue ciel et terre ; pour gagner sa confiance, elle se révolte. Les personnages ont besoin d’amour :
- Lou en demande d’amour de sa mère, elle guette un geste, un mot jusqu’à p.244 ; amour retrouvé de la mère pour sa fille, grâce à l’arrivée de No dans la famille Bertignac. No, élément cathartique, se charge de la douleur, endosse le chagrin avant de partir.
- Impossibles retrouvailles entre No et sa mère.
- Amour de Lucas
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com