Continent Asie bref résumé
Étude de cas : Continent Asie bref résumé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar angélique Chevalier • 6 Janvier 2016 • Étude de cas • 1 645 Mots (7 Pages) • 964 Vues
Le continent : généralités
« L’Asie continue de surprendre, tant par l’amplitude des mutations dont elle est le théâtre depuis une vingtaine d’années que par les disparités et les contrastes qui y perdurent et en rendent l’analyse toujours plus complexe ».[1]Asie, le mot, est d’origine assyrienne, Assu, qui signifie « Levant » (par rapport à la Méditerranée). Pour les Occidentaux, l’Asie représente l’ensemble des étendues situées à l’Est de l’Europe. L’Asie représente 30% des terres émergées de la Terre. C’est aussi le continent le plus peuplé : sur ce seul continent vivent environ 4.5 milliard de personnes (4 474 055 886 selon nos sources[2]) pour 48 704 903km² soit 91,8hab/km², ce qui est très dense Le continent est donc géographiquement très étendu et possède les deux pays les plus peuplés au Monde que sont l’Inde et la Chine.
Ce continent est entouré au nord de l’océan Arctique, à l’est du Pacifique et au sud par l’océan Indien. L’Asie est séparée de l’Europe à l’ouest par l’Oural et au sud-ouest de l’Afrique par l’isthme de Suez. Ce continent peut être divisé en 6 grandes régions : l'Asie occidentale (Proche-Orient et Moyen-Orient), l'Asie septentrionale (ou Asie du Nord, comprenant la partie asiatique de la Russie), l'Asie méridionale (ou Asie du Sud), l'Asie centrale, l'Asie du Sud-Est et l'Asie orientale (Asie de l’Est ou Extrême-Orient).[3]
[pic 1][4]
L’Asie se cherche une unité car elle est le plus souvent désignée en opposition à l’Occident. Elle cherche aussi une unité car le continent est très diversifié, tant par ses paysages que par sa population et sa culture. En effet, il y a en Asie de nombreux déserts dont le plus grand du monde le désert de Gobi. Mais ces déserts sont aussi le reflet du climat. On peut en distinguer quatre : celui des moussons qui cause des inondations mais qui contribue au développement des rizicultures, celui des montagnes que l’on retrouve notamment dans l’Himalaya, le climat polaire comme en Sibérie et dans l’océan arctique et enfin le climat aride des déserts[5]. Le relief est donc aussi disparate : on retrouve des reliefs oscillant entre 0 (sur les côtes) et 5000m (Himalaya) mais l’ensemble du territoire asiatique est plutôt autour de 300m d’altitude[6].
L’évolution de la population est elle aussi contrastée. Le continent possède deux grands foyers de peuplement : la Chine et l’Inde. Le poids démographique pose de nombreux problèmes en matière d’éducation, de logement et même d’accès à l’eau et à la nourriture. On distingue donc une « Asie vide » et une Asie très densément peuplée. [pic 2]L’ « Asie vide » est peu peuplée à cause des contraintes climatiques (Sibérie et déserts) et aussi parce que l’Asie est dans la transition urbaine, ce qui laisse de larges espaces vides comme les hauts plateaux tibétains. Au contraire l’Asie peuplée, au sud-Est du continent, sont les régions où les densités rurales sont élevées et les densités urbaines en forte croissance. Parallèlement, l’accroissement naturel diffère entre les différents pays.[7]De manière générale, on assiste au vieillissement prématuré de la population. Les transitions démographiques ne sont pas partout au même niveau : l’Asie du Sud Est en phase 2 tandis que la transition est terminée en Asie de l’Est. On observe tout de même une alphabétisation croissante pour l’ensemble de la population [voir annexe1].
Plusieurs cultures se côtoient en Asie et font d’avantage de ce continent, une partie du monde diversifiée. L'Asie a été influencée par des civilisations anciennes : la Chine, l'Inde et la Mésopotamie. Ces civilisations ont étés européenne mais pas seulement, deux autres civilisations se sont maintenues jusqu’à nos jour en Inde et en Chine. Il y a eu les populations turco-mongoles et finno-ougriennes, nomades. C’est à partir de ces populations que se constituèrent l’empire chinois et les populations de langues indo-européennes.[8] Aujourd’hui, on trouve par exemple une « civilisation des rizières » habituée des moussons. Mais l’Asie est aussi un carrefour de civilisations entre les civilisations islamique, chinoise, bouddhiste, japonaise ou encore orthodoxe au nord. Malgré toutes ces facettes, on peut dire que le continent essaie d’ancrer des valeurs asiatiques pour unifier ses communautés, ses foyers de population car ils sont tous influencés du confucianisme, attachés à la famille, et donne la priorité des besoins de la communauté sur ceux de l’individu. Goh Chok Tong, ancien premier ministre singapourien affirmait que « l’Occident accorde une importance excessive aux droits de l’individu sans les compenser par ses responsabilités et ses obligations. Il s’agit toujours de droits, de droits, de droits…Mais on n’entend jamais parler des responsabilités des individus ».
...