Concepts philosophiques
Cours : Concepts philosophiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anthony Deriviere • 29 Mars 2017 • Cours • 3 128 Mots (13 Pages) • 713 Vues
Concepts philosophie TL:
Absolu/relatif : Absolu désigne ce qui ne dépend pas d' autre chose que de lui même pour être ce qu' il est et être défini comme il l' est ; il est donc sans mesure commune, ni rapport , ni comparaison avec aucune autre réalité que lui même.
Relatif est le contraire : ce qui dépend nécessairement d' autre chose que lui même pour être et être défini.Il est comparable avec autre chose que lui même.
En acte/en puissance:Est en puissance ce qui dans l' ordre des existences est potentiellement réel , et en acte ce qui devient effectivement réalisé à partir de cette potentialité.
Objectif/subjectif:Est objective une représentation qui correspond à la réalité sans qu' un point de vue personnel intervienne. Est subjective une représentation dépendant de l' idée que le sujet se fait de la réalité.
Obligation/contrainte:Un devoir qui s' impose à nous par un acte de notre volonté est une obligation.Une contrainte a lieu lorsque nous sommes poussés à faire quelque chose par l' action d' une force extérieure.
Persuader/convaincre:Persuader est un acte de discours qui ne vise qu' à flatter les désirs des auditeurs pour obtenir leur accord.Convaincre c ' est obtenir l' accord d ' un interlocuteur par le partage rationnel de la vérité :la science obtient un savoir commun grâce à la science.
Soumission de l' animal: L' animal subit la pesanteur, il lui est soumis.Soumission de l' animal à la nature , à un élément , une loi naturelle. L' animal n' est pas libre il est soumis.
La conscience:Elle est en relation avec le corps. Elle est liée aux êtres culturels , donc liées à la culture et non à la nature = elle est le propre des êtres culturels.La conscience est le propre de l' homme=ce qui distingue l' homme de tous les êtres vivants sur Terre= ce qui fait qu' entre lui et les autres , il y a une différence de nature.Preuve de sa présence chez l' homme= sa station verticale ( cf Hegel)
Matière:Quelque chose de concret , que l' on peut façonner , que l' on peut identifier grâce à nos 5 sens.
Esprit:Imperceptible par nos sens . Substance immatérielle qui sert de support à notre pensée.
Matérialisme:Fait de penser que le corps et l' âme sont mortels ou ne croit pas en l' éxistence d' une àme. (Pas de vie après la mort pas de réincarnation).
Spiritualisme:Pense que nous sômmes une àme et non un corps. Cette àme est immortelle contrairement au corps.( croyance d' une vie après la mort , de la réincarnation).
Volonté:La volonté nous différencie de l' animal.Il est important que nous comprenions que nous avons une volonté qui nous aide à faire tout ce que l' on veut. Est à l' origine d' un acte délibéré.
Perception(visuelle):Ce qui est immédiatement visible , sans besoin de réflexion.La perception visuelle n' induit jamais en erreur. C ' est un recueil par le corps des impressions sensibles.
Corps:Ce qui constitue la matérialité d ' un être vivant, sa dimension physique.
Liberté:Etat de non contrainte, agir selon sa volonté.
Indépendance : Absence de relation de cause à éffet, de contraintes. Sous entendu économiquement.
Autonomie :Est autonome celui qui se donne à lui même ses propres lois, qui pour penser et agir, suit ses propres lois , et non celles d' autrui. L' on y accéde grâce aux études intellectuelles.
Temporelle(temps):Ayant un début et une fin.
Atemporelle(éternité) : Sans commencement ni fin.
Art:Activité culturelle , s'adressant aux sens , aux émotions et à l' intellect .Seul l' homme est capable d' une activité artistique. L'art est le propre de l' homme/ nature.
Temps crée:Résulte d' une conception judéo-chrétienne comme quoi Dieu aurait crée le temps, un monde temporel .
/Temps incrée:Rejet de cette conception
Religion:Relation entre l' humanité et Dieu. Se base sur des croyances.
Science:Connaissance claire et certaine de quelque chose, fondée sur des expériences et des démonstrations. Refus des croyances.
Nature crée:Selon les judéo chrétiens , la nature a été crée ( par dieu) , elle n' est donc pas naturelle .
/Nature naturelle:Une créature d' elle même.
Sensation:La sensation est propre à chacun. Elle est d' abord vécue dans son corps( ou sur son coprs).
Emotion:L' émotion est brusque et visible corporellement, a priori indépendante de la volonté mais il est possible de maitriser ses émotions , de ne pas se laisser déborder par elle. On a une réaction du corps.
Sentiment:Ce qu' un sujet ressent en lui , dans son intériorité. Un sujet perçoit en lui ses sentiments comme étant ce qu' il découvre de lui, mais il semble que par la suite, la vie de ce sentiment dépend de lui.
Corps de l' homme:Corps d' un être conscient.Objet sur lequel s ' exerce la volonté.Corps d' un être libre, corps déterminé culturellement.
Corps de l' animal:Corps d' un être non-conscient.Corps soumis aux lois de la nature. Corps d ' un être non libre , corps naturel.
Mode d' être de l' homme dans le temps:Cours du temps de l' homme=attente=attention souvenir(chant).L' homme connait une certaine liberté dans le temps.
Mode d' être des choses dans le temps:Cours du temps=passé-présent-futur(éclipse).La chose subit le temps.
Temps fini =Avec un début et une fin ( concept judéo chrétien de temps crée)
Temps infini=Avec un début et sans fin=commencement de l' espace temps et infinité de l' espace temps.
Intériorité-Ce qui est à jamais inaccessible à autrui ( être extérieur à
...