LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conception et construction des batiments cours du 31.03.16.

Fiche : Conception et construction des batiments cours du 31.03.16.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2016  •  Fiche  •  1 110 Mots (5 Pages)  •  965 Vues

Page 1 sur 5

cours du 31.03.16

Stabilité des bâtiments Halles

la structure supporte simplement une enveloppe, il n’y à pas de plancher. On aura affaires à des portiques qui sont des ensembles de barres assemblés ensembles.

le portiques peut être encastré ou articulé. Si le pied est articulé les têtes sont encastrées.

Si traverse brisé on aura moins d’épaisseur de poutre que si on a un poutre droite avec le toit plane.

Le système trianguler est plus économique car moins de matière que les portiques.

Portique plans : cf photo

Bien souvent les portiques sont articulé en pied, dans 80% des cas, liée à des raison économique. 10% du cout de la construction pour des pied articulé contre 30% du cout pour des pieds encastrés.

Quand on à des charges verticale ou horizontale, les charges appuis sur les parois c’est à dire les lisses qui les transmettent au panne et vont dans les palée de stabilité ou versant de contreventement. L’ossature secondaire transmet les chargent sur l’ossature principale.

Le moment de flexion est le plus contraignant, à l’endroit des liaisons. Si on a un section constant on renforcera à l’endroit de la liaisons et sinon on aura un poutre variable. Pas besoin de mettre partout les palée de stabilité simplement à un endroit car le portiques est assembler ensembles donc pas besoins. Il est conseillé de ne pas avoir 50m max entre chaque palée de stabilité. On doit tenir compte des variations de température qui rétracte ou rallonge la structure. En acier 27° de variation on aura 3mm de deplacement.

Si le bâtiment fait 120,150m de long on doit faire un joint de dilatation pour séparer les bâtiments et donc vont avoir un fonctionnement structurel séparé. au niveau du joint de dilatation on met des appuis glissante.

Pour structure en béton on aura 30-40m entre joint de dilatation.

poteau de pignon cf photo a remplacer par raidisseur de façade entre poteau verticaux et poutre portique en pignon on aura des appuis glissants en appuis supérieur et reprend les chargent de vent qui agissent sur la façade pignon.

pour le montage le premier portique et maintenu pendant l’installation du deuxième portique pour end stable les deux premiers portiques puis on ajoute ensuite chaque poteau qu’on raccroche ensuite au deux premier

1/35 de la porté sera la ht de la poutre.

Quand on a affaire à des poutres en treillis on doit avoir 1/15° ou 1/20° donc la ht de la poutre sera plus grande. en bout la poutre treillis se rejoint c’est à dire qu’on à un moment de flexion donc appuis articulé.

On aura des hauteur plus grand si on utilise des sections de poutre par soudure.

Parfois pour avoir moins de flexion on essaie de faire de la voute.

Si les poutres sont trop haute on aura le phénomène de déversement. si on a des bracon qui soutienne les poutres, et que les calculs réaliser sont de 4m entre bracon et que d’un coup on a 6m entre deux le calcul se multiplie par deux donc le flambement est deux fois plus important du coup effondrement.

  • Usine Tomson, Gyancourt, renzo piano

Construit en 1990 avec 32 000 m2 et il y a un extension de 8 000m2 en 1992. Usine de fabrication d’armement pour les militaires. Avec des bureaux, zones stockages, fabrication, production locaux techniques, restauration etc…

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (297.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com