Commentaire "La bicyclette" de Jacques Réda
TD : Commentaire "La bicyclette" de Jacques Réda. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Diane Frg • 23 Mars 2020 • TD • 453 Mots (2 Pages) • 3 150 Vues
Jacques Réda, poète du XXème siècle, à publié dans son recueil Retour au calme, le poème La Bicyclette. Ce poème a été écrit en 21 vers libres avec la plupart du temps des mètres de 14 pieds, et des rimes qui sont irrégulières. Dans ce poème, l’auteur a choisi un objet du quotidien banal, une bicyclette, à laquelle il donne une vision inattendue. La problématique suivante se pose: Par quelle alchimie, une banale bicyclette peut offrir un si beau poème ? Nous allons répondre à cette question en deux temps. avec dans un premier temps, des descriptions banales puis dans un second temps, des descriptions métamorphosées.
Premièrement, la bicyclette est décrite de manière tout à fait anodine. En effet, un champ lexical des mots techniques du vélo est mis en avant avec “aux rayons d’un vélo” (v.6), “guidon” (v.17), “roue” (v.21) ce qui révèle que c’est un vélo normal composé des même matériaux qu’un autre vélo, il n’a rien de particulier. Pour renforcer le fait que ce soit une bicyclette classique, les expressions “grand vélo noir” (v.7), “bicyclette” (v.15) montrent la banalité de la bicyclette. L’article indéfini “un” (v.6), souligne encore une fois le fait que ce ne soit qu’un simple vélo qui paraît réaliste, il pourrait être même celui d’un sportif ou d’un enfant.
De plus le cadre spatio-temporel est tout à fait basique lui aussi. En effet il y a des repères d’espace “dans la rue” (v.1), “au bout d’un corridor” (v.2), “un jardin” (v.4), ces indications de lieux sont très classiques, ces endroits sont accessibles à tout le monde ce qui peut permettre une identification simple dès les premiers vers du poème. Les repères de temps sont aussi présents dans ce poème “6 heures” (v.1), “un dimanche” (v.1), “du soir” (v.20), des indicateurs encore une fois très précis, qui posent bien le cadre spatio-temporel. Toutes ces informations temporelles au début du poème mettent en place le cadre et le décor de l’objet, dans un contexte simple et banal. Le décor environnant est assez floral “jardin” (v.4), “branche” (v.3), “feuille” (v.4), “bois” et “étang” (v.14), ces expressions aident à l’imagination d’une scène simple à visualiser.
Ainsi le décor et la bicyclette présents au début de ce poème sont présentés de manière tout à fait banale et simple.Nous allons par la suite être amenés à voir les descriptions métamorphosées.
Tout d’abord, le décor classique du début semble en fait un environnement sublimé. En effet dans ce décor, les descriptions des jeux de lumière sont très présents dans le poème. Par exemple “6 heures” (v.1) suggère au lecteur qu’il fait nuit ou que le soleil se couche, et plus loin dans le poème , (v.20) on parle même de “feu du soir”.
...