Chapitre de management
Cours : Chapitre de management. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tchypi • 21 Octobre 2019 • Cours • 1 291 Mots (6 Pages) • 568 Vues
Chapitre 2 : Management
Définition de management : C’est l’art de fédérer une équipe, de la mener, de la motiver, tout en fixant des objectifs et en respectant le cadre. Pour cela, le manager va utiliser différent outil en adaptant son style de management à son équipe.
Confer management stratégique et opérationnelle.
I-Les enjeux du management
Une organisation cherche à atteindre un but en utilisant les efforts de ces membres, en les organisant, en les contrôlant et en les planifiant.
Le management concilie des logiques d’acteur qui paressent parfois incompatible.
- Fixer les objectifs
Un objectif est un résultat précis à atteindre, dans un délai déterminé.
Il traduit une volonté.
Les objectifs sont hiérarchisés en fonction de leurs importances dans la réalisation de l’objectif global de l’organisation.
Un objectif est défini quantitativement et/ou qualitativement.
Les objectifs stratégiques ou objectifs généraux, sont des objectifs à long terme qui matérialise la fidélité de l’entreprise.
Par exemple devenir leader dans un marché bien défini.
Les objectifs opérationnels quant à eux sont des objectifs à cours termes qui constitue le quotidien de l’UC.
Il s’agit de la mise en œuvre des décisions stratégiques, les objectifs opérationnels sont quantifiés.
Par exemple, augmenter le chiffre d’affaires de 15% au rayon boucherie.
- Rendre compatible des logique humaines, financière et éco
Le management est au centre d’intérêt qui peuvent être divergent :
- La logique économique qui est celle de la pérennité de l’entreprise
- La logique financière qui est celle de l’actionnaire qui recherche la rentabilité élevée
- La logique humaine qui est celle du salarié qui veut la garantie de l’emploi et de son pouvoir d’achat
II-Les méthodes de management
Les méthodes de management ce situes entre 2 extrêmes, le management directif et le participatif.
Il existe tout plein de méthode intermédiaire, alimenter pas les théories du leadership ou style de management.
Le management directif ou centralisé, s’oppose au management participatif ou décentralisé.
- Le management directif
Ce style de management correspond à une organisation pyramidale, elle repose donc sur la transmission des ordres par la voie hiérarchique et la rétention des informations.
Cette méthode est fondée sur l’obéissance au chef qui est détenteur d’une autorité légitime, elle correspond historiquement à l’entreprise taylorienne ou fordiste et ne favorise pas la responsabilisation des salariés et qui sont aujourd’hui de plus en plus instruit et informer à l’extérieur de l’entreprise.
- Le management participatif ou décentralisé
Cette méthode consiste à faire participer les collaborateurs aux réflexions et aux décisions a tous les niveaux de l’entreprise, aussi bien dans le management stratégique qu’opérationnel.
L’intérêt de cette méthode est, d’une part, le renforcement de la motivation du collaborateur qui ce sens impliquer dans l’organisation.
Et d’autre part, une utilisation optimale des compétences des collaborateurs.
Résumé de l’exercice
Un manageur ce soit donc d’allier l’intelligence et l’instinct, d’écouter et de communiquer, d’être humble mais fière en même temps, de prendre de la hauteur afin d’affiné sa stratégie et de passer maitre dans la prise de décision.
- Les théories du leadership ou style de management
Le comportement du leader ou du manageur dépend de sa conception des rapports humains dans l’entreprise. De nombreuses recherches ont été effectuer pour découvrir le style idéal de management.
Les critères diffèrent selon les auteurs mais tous s’accordent à dire qu’il n’existe pas de style idéal car tout dépend de la situation et de la personnalité de chacun.
[pic 1]
- Le précurseur Lewin Kurt et ses 3 modes de leadership
Lewin appel leadership le mode d’exercice du commandement, il distingue :
- Le leadership autoritaire/autocratique : le chef décide seul, il établi les directives, il réparti les tâches, il impose les modalités d’exécutions et guide les exécutants, il distribue compliments ou critiques sans donner de raisons objectives. Ce mode direction suscite beaucoup d’agressivité envers les chefs mais aussi entre les membres du groupe, il n’y a pas de cohésion dans le groupe ni d’adhésion profonde aux objectifs fixés.
- Le leadership démocratique : le chef fait participer les membres du groupe à la définition des objectifs et aux choix des modalités d’actions. Ses décisions sont prises après discussion, expression des différents avis/vote. Le leader s’efforce d’être objectif et ses critiques sont fondées sur des faits. L’autonomie dans le travail est importante.
- Le leadership laxiste : le chef ne s’implique pas dans la vie du groupe et n’exerce pas réellement de pouvoir il laisse les décisions se prendre, il ne communique pas ses appréciations, cette absence d’exercice du pouvoir est en général mal vécue par le groupe.
- Les théories du leadership axées sur le comportement
- Les théories XY de Mc Gregor > CF chapitre 1
- Les 4 styles de direction de Rensis Likert :
- Le style autoritaire-exploiteur ou le management par la peur et la contrainte : la communication part du sommet de l’organisation, les décisions sont prises et imposées par le niveau hiérarchique supérieur. Supérieurs et subordonnés sont psychologiquement très éloigné.
- Le style autoritaire-paternaliste ou management par la carotte plutôt que par le bâton : la communication reste descendante, les informations qui remontent de la base sont limités à celles qui sont susceptibles de « convenir » au patron. Seul quelques décisions mineures sont déléguées au niveau inférieur de la hiérarchie, toutes les autres sont prises par le sommet.
- Le style consultatif : la direction se sert à la fois de la carotte et du bâton, la communication s’effectue de haut en bas, les décisions importantes sont prises au sommet malgré une large consultation.
- Le style participatif : la direction offre des récompenses matérielles, elle fixe les objectifs à atteindre et stimule les salariés pour qu’ils réalisent de bonnes performances, la communication est verticale (ascendante et descendante) mais aussi horizontale (d’un service à l’autre), les salariés participent à la décision à travers des groupes de travail. Likert considère que ce style de management est le plus efficace.
Deux Hommes Blake Robert et Mouton Jane ont opposé deux conceptions du management en 1967 et en ont établi une grille (grille managériale de Blake et Mouton)
[pic 2]
[pic 3]
(La théorie de) Tannenbaun et Schmidt proposent un modèle de style de management possible en fonction de 3 éléments :
...