BTS SP3S méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
Cours : BTS SP3S méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Macha Lemaire • 22 Janvier 2019 • Cours • 379 Mots (2 Pages) • 4 715 Vues
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social cours n°2
Quelques précisions pour avancer
L’utilité d’une démarche méthodologique
- Une méthode est un ensemble de démarches raisonnées qui sont suivies pour parvenir à un but.
- La méthodologie appliquée au secteur sanitaire et social permet de mener à bien une recherche, une étude, ou une enquête en respectant des règles et des procédures, les mêmes pour des professionnels qui sont parfois amenés à travailler ensemble et peuvent ainsi échanger, publier et diffuser leurs résultats en sachant qu’ils sont fiables, utilisables et reconnus comme tels.
- Les professionnels d’un même secteur ont la possibilité d’échanger leurs outils et leurs résultats, et d’améliorer ainsi le service rendu à l’usager de la structure sanitaire ou sociale, à l’assuré social, au public d’une manière générale.
Finalité d’une démarche méthodologique
La finalité de toute démarche méthodologique vise l’efficacité, que l’on nomme aussi efficience. Cette efficacité vient du fait que les outils employés ont été étudiés par des spécialistes et testés.
Aujourd’hui, toutes les entreprises, et la plupart des organisations quel que soit leur statut juridique, y compris les structures sanitaires, sociales et médico-sociales ont un souci de qualité, d’efficacité et d’économie.
Elles prennent en compte la qualité du service rendu à la personne, de même d’une manière plus générale les besoins des différents publics de l’action sanitaire et sociale.
Mise en œuvre d’une démarche à caractère scientifique
Une méthodologie est une méthode de travail utilisée selon un objectif précis. Les outils mis en œuvre et les enchaînements d’étapes préalables ont un caractère scientifique, c’est-à-dire qu’ils relèvent d’une procédure qui exige de l’expérimentateur le respect des règles préétablies dans sa discipline de recherche.
- Dans les sciences dites dures (physique, biologie...) par exemple, je ne peux pas, lors d’expériences successives, modifier les conditions d’expérimentation sans prendre note de cette modification. Sinon, le résultat sera faussé. Le résultat d’une recherche doit être dûment justifié, explicité et l’expérience doit pouvoir être reconduite dans les mêmes conditions.
- Dans les sciences humaines dites molles, si je conçois une enquête sociologique pour connaître les pratiques de loisirs des Français, je dois soumettre la population interrogée aux mêmes questions si je veux que mon enquête ait un sens et soit cohérente. Je dois comme tout chercheur ou enquêteur respecter des procédures prédéterminées.
...