Auteurs 1ère année Management BTS AG
Fiche : Auteurs 1ère année Management BTS AG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cassie Bourgeois • 14 Février 2019 • Fiche • 1 958 Mots (8 Pages) • 825 Vues
Chapitre 1 :
Peter Drucker : Finalité Sociale : « La recherche de profit n’est pas une fin en soi, le premier but de l’entreprise est de créer, maintenir et développer une clientèle ».
Henry Mintzberg : Manager : Lorsque l’entreprise se développe, la logique entrepreneuriale ne permet plus de faire face aux exigences de la croissance. Il est nécessaire d’instaurer de nouveaux modes d’organisation et besoin d’une gestion des ressources. La fonction de manager née avec la croissance de l’entreprise. Il définit les objectifs, forme et motive les salariés, mobilisés les efforts, contrôle les résultats obtenus, mets en œuvre les stratégies de l’entreprise, optimise les ressources allouer par l’entreprise.
Joseph Schumpeter : L’entrepreneure : C’est une personne qui innove, prends des risques pour créer de nouvelles opportunités sur le marché, il est courageux, motivé, ambitieux, qui recherche son indépendance.
Logique entrepreneuriale : C’est la capacité à identifier et tirer profit d’une opportunité sur une marché, à savoir l’exploiter en prenant des risques dans le but de créer de la valeur.
Logique managériale : C’est une logique qui consiste pour un manager à optimiser les ressources allouer dans un objectif de pérennité et de continuité de l’entreprise.
L’intrapreneuriat : C’est une démarche entreprenariat qui consiste à encourager les salariés à participer à la gestion, la création et l’innovation dans l’entreprise.
Destruction créative : C’est l’innovation arrivent souvent sur le marché en crise et viennent remplacer les produits qui deviennent trop vieux : MP3 : streaming, cabine téléphonique : téléphone portable.
Chapitre 2 :
Peter Drucker : Facteur de contingence : C’est un élément ou un événement interne ou externe de l’entreprise qui peut perturber une décision et oblige le dirigent à morfier sa stagiaire ou sa prise de décision.
Finalité : C’est la raison d’être d’une entreprise, sa mission ou ses buts poursuivis visibles à travers ses objectifs.
4 sorts de finalités :
- Financière : C’est la maximisation du profit qui domine, la satisfaction des actionnaires ou propriétaires de l’entreprise.
- Ecologique : C’est le développement de l’entreprise, sa croissance sur le marché et le développement du portefeuille clients, la création d’emplois = avoir des parts de marché.
- Sociale : Elle passe par la satisfaction des clients, fournisseurs, salariés et des collectivités locales. La recherche de profit n’est pas une fin en soi, le premier but de l’entreprise est de créer, maintenir et développer une clientèle : Peter Drucker
- Sociétale : Elle peut se comprendre comme la mise en pratique du développement durable à l’échelle de l’entreprise.
Chapitre 3 :
Performance : Elle consiste à ce que les résultats obtenus soient aussi conformes que possible aux objectifs fixés grâce aux moyens mis en œuvre pour les atteindre, à obtenir des meilleurs résultats que les autres ce qui renvoi à l’idée de compétition.
Notion de performance : Tout objectif nécessite la mise en place de moyens adaptés et le suivi des résultats obtenus.
Efficacité : c’est la réalisation des objectifs d’une intervention en comparant les effets obtenus aux effets attendus.
Pertinence : ce qui interroge l’adéquation entre la nature du problème à résoudre et le type d’intervention mise en œuvre.
Efficience : Ce qui met en rapport les ressources (humains, matériels, financière) mises en œuvre et les effets de l’intervention.
RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises : Dispositif volontaire pour des entreprises qui s’engagent dans les domaines de l’environnement et sociétaux.
Chapitre 4 :
Alfred SLOAN : Tableau de bord : C'est un outil qui permet la mise en place de nombreux critère d'évaluation de la performance dans de nombreux domaines. Cela permet de mettre à jour des écarts et de prendre des décisions pour ensuite mettre en place des actions correctives.
Robert KAPLAN et David NORTON : Tableau de bord prospectif : Cela permet de recenser les objectifs de l'entreprise en un ensemble de mesures sous 4 angles :
- Financier : finalité de toute entreprise (marge, résultat...)
- Clients : taux de satisfaction des clients, les parts de marché, CA..
- Processus interne : Nombre d'innovation-produits, nombre de défauts de fabrication, délai de mise en marché...
- Apprentissage organisationnelle : Capital intellectuel et organisationnel que l'entreprise possède et du capital humain dont elle dispose.
Chapitre 5 :
Décision : C'est le choix entre plusieurs solutions dans un contexte défini.
Igor ANSOFF : 3 types de décisions :
- Stratégiques : Direction général, long terme, irréversible
- Tactiques : Direction fonctionnelle, moyen terme, réversibilité possible mais coûteuse.
- Opérationnelles : Responsable de service, court terme, facilement réversible.
Herbert SIMON : Modèle IMC : Intelligence, Modélisation, Chois, Evaluation / Contrôle
- Sa permet de réduire l'incertitude, permettent de faire des prévisions et de faire un choix mais ne garantissent pas que la décision prise sera parfaite. On parle de rationalité limitée.
Ne maîtrise pas tout sur l'environnement, ne peut disposer de toutes les informations et est influencé = prend la décision là - mauvaise donc la + optimal.
Henry MINTZBERG : Facteurs de contingence : Les décisions et styles de directions subissent diverses influences et perturbes la prise de décision.
Chapitre 6 :
Rensis LIKERT : Les 4 styles de direction dans une entreprise :
- Autoritaire : Le dirigeant prend les décisions seul, pas de communication avec les salariés, il est strict,
- Paternaliste : Peu de communication entre salarié-dirigeant, met en place des récompenses mais aussi des sanctions,
- Consultatif : Le dirigeant consulte ses salariés pour toutes décisions mais les prend seul, bonne communication entre salarié-dirigeant,
- Participatif : Très bon esprit d'équipe, beaucoup de communication et tout le monde participe aux prises de décisions.
Blake et Mouton : Grille managériale : Facteurs organisationnels comme la confiance accordée aux salariés, facilité de communication interne, procédure de contrôle.
...