LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management BTS AG 1ère année, devoir 1

Dissertation : Management BTS AG 1ère année, devoir 1. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2016  •  Dissertation  •  716 Mots (3 Pages)  •  1 336 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de la situation de l'entreprise

Question 1 :

La Soulterie relève d'une logique entrepreneuriale. En effet, selon J. Schumpeter l'entrepreneur est le créateur et le propriétaire de l'entreprise, il est également innovateur.

et Mme PREVALMA, en décidant de reprendre une librairie alors qu'ils étaient tous les deux salariés et ayant fait ce choix plutôt par hasard, ont fait preuve d'une véritable prise de risque. Se lancer dans la vente aux collectivitées est également une prise de risque importante.

Quant à leur décision de développement de projets locaux en partenariats avec d'autres commerçants, est plutôt une décision innovatrice.

Question 2 :

C'est tout d'abord une finalité économique et financière que recherche les dirigeants de la Soulterie. En effet ils veulent réaliser un maximum de profit tout en minimisant les coûts de l'entreprise. Leur entreprise a pour but de vendre leurs produits, tout en développement et en maintenant leur clientèle.

PREVALMA se dit fière de la réussite commerciale de son entreprise.

Les dirigeants de la Soulterie recherchent également une finalité sociétale. Pour cela ils ont crée une association qui se nomme Prim' livre qui récupère des livres d'occasion pour les redistribuer à des bibliothèques à petit budget. Cette association permet également d'aider de jeunes auteurs à se lancer.

Enfin on retrouve aussi une finalité sociale, les périodes ou l'activité est augmentée permet la création d'emploie. Les dirigeants de la Soulferie choisissent alors pour ces périodes d'engager des étudiants en CDD. La plupart du temps ces étudiants sont recommandés par des proches de l'entreprise (salariés, clients où même fournisseurs).

Question 3 :

Selon moi, l'entreprise n'est pas une entreprise performante. Malgré un très bon départ de l'entreprise dans les premières années. La forte croissance de l'entreprise à altéré la performance de celle-ci.

Le délais trop important de validation des dossiers à entraîné la perte de contrats notamment sur le marché public. Empêchant également l'arrivée de nouveaux marchés plutôt prometteur.

La satisfaction des clients n'est pas atteinte non plus, il y a des retards dans les livraisons, ce qui entraîne la perte de clients, même les plus fidèles.

Alain PREVALMA à également de plus en plus de mal à obtenir des emprunts à la banque.

Les coûts salariaux augmentent plus que l'activité de l'entreprise.

Identification du problème de management et proposition de solutions

Question 4 :

L'augmentation de l'activité et de la taille de l'entreprise induit certains problèmes de management.

Notamment, la difficulté pour Alain PREVALMA est de valider les dossiers

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com