Anatomie musculo-squelettique
Résumé : Anatomie musculo-squelettique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anan67 • 4 Décembre 2019 • Résumé • 1 779 Mots (8 Pages) • 742 Vues
Le Pelvis
C’est toute la cavité la plus inférieure du tronc. On le divise en deux parties : un pelvis majeur (grand bassin) et un pelvis mineur (petit bassin), qui communiquent ensemble par le détroit supérieur du pelvis.
Le pelvis majeur, ou grand bassin, fait partie intégrante de la cavité abdominale. Ses limites vont être les fosses iliaques et les ailes du sacrum en arrière. À l’intérieur, on retrouve les viscères digestives inférieures.
Le pelvis mineur, ou petit bassin, communique avec le grand bassin au moyen du détroit supérieur ou ouverture supérieure, et il est limité par les éléments osseux les plus inférieurs du pelvis osseux (pubis).
Le pelvis est différent chez l’homme et chez la femme.
Le pelvis féminin a des parois plus minces, des branches pubiennes et ischiatiques plus étroites, les ailes iliaques sont plus ouvertes, déjetées vers l’extérieur, et il y a surtout plus d’espace au niveau du pelvis mineur. Le foramen obturé est plus grand et ovalaire chez la femme, tandis que chez l’homme il est plus petit et triangulaire.
Le pelvis féminin
Le détroit supérieur du pelvis se décrit par la ligne terminale, qui est constituée en avant par la symphyse pubienne, les branches supérieures du pubis, plus latéralement les lignes arquées, et en arrière par le bord antérieur des ailes du sacrum et le promontoire.
Le plan dans lequel est situé le détroit supérieur fait avec l’horizontale un angle d’environ 50 degrés.
Le détroit supérieur est longé latéralement par les muscles grand psoas, les vaisseaux iliaques communs, et les vaisseaux iliaques externes. On a le passage latéralement et postérieurement des uretères, des ligaments suspenseurs de l’ovaire et des ligaments ronds de l’utérus.
Le pelvis mineur est constitué de parois osseuses (branches pubiennes supérieures et inférieures, symphyse pubienne, branches ischio-pubiennes, sacrum et coccyx). À sa partie toute inférieure, on retrouve un détroit moyen, qui est au niveau de S4-S5, et un détroit inférieur, à hauteur de l’apex du coccyx.
I/ Muscles et fascias pelviens pariétaux
La paroi interne du bassin est tapissée de 4 muscles pairs recouverts par leurs fascias : les muscles piriformes et les muscles obturateurs internes, ainsi que les muscles élévateurs de l’anus et les muscles coccygiens, qui constituent tous le diaphragme pelvien, qui ferme le détroit inférieur du pubis.
De manière générale, le diaphragme pelvien va séparer toute la cavité pelvienne du périnée. On va retrouver selon un axe sagittal-médian, en avant le hiatus uro-génital traversé par l’urètre et le vagin, et en arrière le hiatus anal.
- Muscles pelviens pariétaux
Le muscle élévateur de l’anus va être constitué de deux parties : un muscle ilio-coccygien et un muscle pubo-coccygien.
L’ilio-coccygien s’insère d’une arcade tendineuse du muscle élévateur de l’anus, qui est tendue de l’épine ischiatique au bord antérieur du canal obturateur. C’est un épaississement du fascia du muscle obturateur interne. Les fibres musculaires sont globalement obliques vers le dedans et l’arrière et vont se terminer sur les bords latéraux du coccyx et sur une petite structure ligamentaire appelée corps ano-coccygien.
Le pubo-coccygien s’insère sur la face postérieure du corps du pubis près de la symphyse. Il est orienté vers le bas et vers l’arrière et sa terminaison se fait suivant plusieurs faisceaux.
Le premier faisceau est le pubo-rectal qui se divise en trois types de fibres : les fibres latéro-rectales qui vont joindre les parois latérales du rectum, les fibres rétro-rectales qui vont aller en arrière du rectum, et les fibres coccygiennes qui vont se placer sur la face antérieure du coccyx et sur les ligaments sacro-coccygiens antérieurs.
Le faisceau pubo-vaginal qui va se fixer sur le corps périnéal.
Le muscle coccygien est un muscle triangulaire qui s’insère sur l’épine ischiatique, et qui va terminer sur le bord latéral du sacrum à hauteur de S4 et de S5.
Au niveau innervation, on va retrouver 3 nerfs : le nerf propre du muscle élévateur de l’anus et le nerf anal inférieur, qui vont innerver les fibres musculaires les plus antérieures et les plus inférieures, ainsi que le nerf du muscle coccygien, qui innerve les fibres musculaires les plus postérieures et les plus supérieures.
Au niveau fonctionnel, l’orientation et la tonicité des fibres du muscle élévateur de l’anus vont former un hamac pour tous les éléments de passage entre le petit bassin et l’extérieur. On retrouve dans ce muscle un grand nombre de récepteurs proprioceptifs qui permettent une adaptation rapide et spontanée aux contraintes voisines (pression abdominale, dilatation vaginale…).
Lorsque le muscle élévateur de l’anus se contracte, il soulève le centre périnéal, ce qui sert de maintien et de soutien à la face postérieure du vagin et à la face antérieure du rectum. Les fibres pubo-coccygiennes vont accentuer les angles viscéraux pour l’urètre, le vagin et l’anus. L’action se fait essentiellement lors de son relâchement, par exemple dans la poussée d’efforts (en gros, caca. Ou accouchement), puisque les angles viscéraux vont s’effacer, pour laisser un passage plus facile au travers du vagin ou au travers du rectum.
- Fascia pelvien pariétal
C’est ce qui recouvre toute la paroi interne du pelvis, et qui se continuera en haut par le fascia pelvien viscéral. Il est constitué du fascia des muscles obturateur interne, du fascia des muscles piriforme, et il se réfléchit autour des différents orifices de passage. On va retrouver un fascia à la face inférieure du sacrum également, et un fascia propre au muscle élévateur de l’anus. Le fascia pelvien pariétal vient isoler complètement la face supérieure du diaphragme pelvien du reste du pelvis. En-dessous de lui, passera le système artério-veineux et nerveux du pelvis destiné au pelvis et au membre inférieur. On peut retrouver un certain nombre d’épaississements comme l’arcade tendineuse du muscle élévateur de l’anus, qui vont renforcer le rôle de soutien des viscères de ce fascia.
...