Analyser le problème de recrutement
Cours : Analyser le problème de recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carmen Lozano • 29 Décembre 2021 • Cours • 700 Mots (3 Pages) • 382 Vues
Chapitre 2 : cgrh
I. Analyser le problème de recrutement
La compagnie moov confronté à des problèmes de gestion Rh , plus particulièrement au niveau du recrutement et de la fidélisation de ses profils de qualité , des talents = personnes avec des compétences rare.
La 1ere cause l’entreprise souffre d’une image low-cost , la période de reprise de l’activité aérienne après une crise. La 3eme cause l’activité aérienne doit toujours rechercher de nouvelles destination et faire face à une concurrence rude, d’où la nécessité d’être réactif et agile => Si l’entreprise est rigide ne pourras pas s’adapter facilement et risque faillite d’où la nécessité d’être agile.
Mr Pelissier doit d’abord faire un état des lieux de la situation et tenter de trouver des solutions.
Il faut mettre en avant les atouts de l’entreprise , exprimer clairement son besoin d’emploi, dire les compétences dont il a besoin, préciser son besoin d’emploi.
Le rrh , est confronté à la difficultés de recruter 4PNC
Il n’y a que peu de candidature reçue, le mode de diffusion est insuffisant voire inadapté à la cible.
Il faudrait utiliser d’avantage les moyens numérique, les réseaux scx, et exploiter le site carrière de l’entreprise.
L’annonce publiée est incomplète, il n’y a pas d’info sur la compagnie aérienne, le lieux de travail n’est pas précisé, le descriptif du poste est insuffisant, les modalités contractuelles ne sont pas indiqué, le salaire n’est pas précisé, ni les modalités de retour.(date limite, et auprès de qui la faire).
Il n’y a pas d’anticipation des besoins, car l’entreprise ne conserve pas de c.v pour constituer un vivier. (-> c.v intéressant mais qui ne correspondait pas au poste, ou moins intéressant, avec le rgpd il faut demander l’autorisation du candidat pour le conserver, et il peut y avoir accès à tout moment).
Il existe une inadéquation des candidats reçus en entretien. Les critères de sélection sont différents pour chaque candidat, et ne porte peu que sur leurs compétences. L’évaluation est très incomplète (lorsqu’on recrute , on s’appuie sur une grille d’évaluation, le candidat doit correspondre au profil , il doit avoir les compétences savoir être et savoir-faire, reste objectif par conséquent la grille d’évaluation qui est objective va être importante pour justifier notre choix).
Il n’existe aucun outils d’aide au recrutement lors du processus , au sein de moov il ne s’appuie pas sur par exemple le profil de poste , ou grille d’évaluation, ils font ça au « feeling ».
L’absence de réaction du RRH, peut entrainer : des postes non pourvus dans l’entreprise, pire encore le recrutement de candidats ne correspondant pas au profil, des dysfonctionnements dans les services, car il manque de personnel mais aussi car les PNC sont des postes clé. Le risque est que une dégradation de l’entreprise
Il faudrait proposer d’autre mode de recrutement, améliorer et rendre attractif l’annonce. Cooptation =>piston.
Exploiter le site carrière , en mettant
...