Analyse économique chapitre 1
Cours : Analyse économique chapitre 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jumo28 • 6 Novembre 2019 • Cours • 1 929 Mots (8 Pages) • 611 Vues
Analyse économique
Partie 1 : Introduction générale
Chapitre 1 : Définitions de l’économie, ses approches
Analyse économique = définitions, démarche, méthodes
Définitions de l’économie
Définitions 1 (concrète) :c’est l’étude de la richesse de nations = accumulation des richesses de nation et des échanges, définition qualifiée de concrète car elle définit l’AE par les choses concrètes qu’elle aborde. Quand on fait de l’éco, on étudie comment se forme la richesse d’une nation + échanges de ces richesses entre nations.
Ex : PIB (indicateur pour mesurer richesse d’une nation sur une durée définie)
Def ne prend pas en compte le côté social
Projet nvx indicateurs pour mieux traduire la définition économique du pays
Dans cette définition, on prend en compte seulement des phénomènes purement économiques (croissance éco, formation de revenus dans les ménages..) OR, le fonctionnement des marchés = règle de droit (dimension juridique), et formation revenus ménages (dimension sociologique)
Critique = est il légitime de parler de concepts exclusivement économiques ?
Définition 2 (abstraite) : analyse des choix en situation de rareté, étudie la répartition, la distribution et la consommation des richesses d'une société.
Elle s’intéresse donc à l’allocation/répartition des ressources limitées afin de satisfaire des besoin illimités. Si plus de ressources mais besoins = crises, conflits. Pour éviter cela = répartir = devoir de choix
D’après cette def, l’AE étudie les actes de la vie qui sont susceptibles de diminuer les tensions qui apparaissent suite à compensation des ressources limitées des agents économiques et besoins illimités.
Rareté des ressources et l’acte qui consiste à les répartir implique des choix.
Cette définition est dite abstraite car elle définit l’analyse économique par la manière qu’elle a d’aborder les sujets :
sociologie aborde sujets sous l'angle social
politique sous un angle de pouvoir
économie considérée arborant sujets selon la rareté des ressources. Ex: eau dans pays peu peuplé avec bcp de lacs n’est pas considéré comme un bien économique car pas de cas de rareté et inversement
besoins considérés comme illimités = se renouvellent, se diversifient sans cesse. Ils sont caractérisés par :
la multiplicité des besoins : besoins élémentaires ou physiologiques (nourriture,...) dont la satisfaction est indispensable pour assurer la vie. Les besoins matérielles traduisent une insatisfaction en terme de bien être individuel et les besoins de luxe dont la satisfaction assure un bien être supérieur
la satiabilité = intensité d’un besoin diminué au fur et à mesure qu’il est satisfait
l’interdépendance = les besoins sont souvent substituables même imparfaitement et parfois complémentaires
Les ressources sont limitées ou rares car elles sont souvent produites à partir de facteurs de production en quantité limitée (capital, travail..) ou présentant un certain degré de rationnement. Ils peuvent faire objet de divers classifications selon les critères retenues :
critère 1 : nature physique des biens:
- biens matériels avec produits physiques
- services (les produits qui ne se caractérisent pas par apparition d’un bien matériel)
critère 2 : utilisation des biens issues de production :
- biens de consommation qui permettent de satisfaire directement les besoins des consommateurs
- les biens de production permettent d’obtenir d’autres bien mais ils ne sont pas détruits au 1er usage
- les biens intermédiaires sont des produits bruts dont la transformation permet d’obtenir un bien de production
L’AE est elle une science ?
Démarche positive et normative
Démarche positive : L’approche positive décrit les faits de manière objective et cherche à expliquer pourquoi les comportements sont tels qu’on les observent. Elle établit des liens de causalité entre les phénomènes .Dans le cadre de l'économie positive, on étudie les conséquences économiques d'une décision prise par la société et relative à la consommation, la production et l'échange de biens. Cette investigation a deux finalités : Satisfaire la curiosité en expliquant les raisons du fonctionnement de l'économie et Offrir une base pour prévoir comment l'économie réagira à des changements de situation
Ex: si coût du baril augmente, celui du pétrole également
Démarche normative : consiste à déterminer comment les choses et les comportements devraient être.Il y a un jugement de valeurs Elle préconise donc des choix et introduit l’AE dans la sphère de la morale et de l’éthique.Elle définit comment le monde devrait être. Ex: France devrait accepter une longue période d’austérité pour faire baisser le déficit budgétaire.
Démarche scientifique
La démarche scientifique s’appuie sur le critère de réfutabilité = critère de falsification.
Réfutabilité : un ensemble de propositions (ou hypothèses) est en mesure d’éliminer les possibilités que certains évènements se réalisent. Ces propositions peuvent être infirmées par la confrontation aux faits (les “observations” empiriques). On dit qu’elles peuvent être réfutées ou sont réfutables.
C’est un moyen permettant de démontrer qu'une affirmation peut être fausse ou non fondée.
Exemple : Le principe de réfutabilité de Karl Popper est, qu'une théorie peut-être scientifique à condition qu'on ne puisse jamais prouver qu'elle est fausse.
Figure 1: Etapes de la démarche scientifique
La
...