Garguantua analyse lineaire chapitre 21
Analyse sectorielle : Garguantua analyse lineaire chapitre 21. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar STENCIL • 24 Novembre 2022 • Analyse sectorielle • 1 534 Mots (7 Pages) • 1 970 Vues
Chap 21
Mots clés : éducation, comique ; l’excès ; négligence physique ; paresse intellectuelle .
Critiques du médecin concernant l'hygiène
PBL: En quoi cet extrait est une illustration complète de la mauvaise éducation?
Eléments d'introduction
Situation du passage: l'éducation de Gargantua est d'abord confiée à des sophistes qui sont incapables de lui apprendre quoi que ce soit.
Un extrait original durant lequel le maître n'impose rien à son disciple avant de l'avoir vu à l'oeuvre! Ici originalité sur le plan littéraire (mise en abyme de cette mise en scène vivante) et sur le plan des idées (car met en scène le rôle de l'expérience *)
1er mouvement: lignes 1à 19: Un héros comique et une mise ne pratique de la mauvaise éducation.
l'éducation de Gargantua est avant tout une caricature d'éducation, et tous les effets sont grossis avec pour seul but de provoquer le rire.
Tout relève de la caricature; même le temps semble être décuplé: entre les imparfaits de durée et les connecteurs logiques (très nombreux), le temps est agrandi!
Les références au temps sont nombreuses. Dès la ligne 5, la citation latine participe du comique de situation.
Ponocrates s'étonne qu'"en si long temps" la méthode scolastique n'ait pas portée ses fruits! La plaisanterie " fit jour ou non" alors que le soleil est déjà levé, met ainsi en avant la paresse de Gargantua
Tous les moments de la journée semblent prêter à rire : le réveil, sa toilette...
L’absurdité de l’éducation de Gargantua est amplifiée par une accumulation de formules paradoxales ironiques :
• Le lever/ Le réveil : Le lever décrit au 1er paragraphe est absurde : Il s’éveillait entre huit et neuf heures, fût jour ou non, or il fait toujours jour à cette heure-ci. Contradiction avec la suite « David : Vanum est vobis ante lucem surgere».
Même léger le comique est présent (loin d'être gratuit!) Ici, comble de l'ironie cette habitude d'un lever tardif qui repose sur l'autorité religieuse de David: les maîtres scolastiques ( non contents de fonder leurs principes sur des phrases qu'ils comprennent de travers (ils oublient de lire le texte jusqu'au bout ce qui laisse bien augurer de la valeur de leur lecture. Ici le psaume est pris abusivement à la lettre ("il est vain de vous lever avant la lumière si Dieu ne bénit pas vos efforts"). Les moines scolastiques oublient de lire le texte jusqu'au bout ce qui laisse bien augurer de la valeur de leur lecture!
Gargantua fait une grasse matinée et pour tout exercice s'étire en tous sens dans son lit sous le prétexe de "réjouir ses esprits animaux!" L 7 En outre , l'emploi du verbe "sautillait (à l'imaprfait)" fait sourire le lecteur dans la mesure où le personnage est un géant.
- sa toilette et son manque d’hygiène : l'expression "le peigne d'Almain" et la lexie "une perte de temps" insistent sur la mauvaise éducation que ses précepteurs gothiques (du Moyen-Âge, péjoratif) lui ont inculqué. Ces mauvaises habitudes renforcent le comique, la caricature, le burlesque car attraient à la fainéantise mais aussi innocence du jeune personnage. (Almain, un théologien scolastique de la Sorbonne)
Juxtapositions d'actions inutiles, inefficaces : pour mieux rejeter ce type d’éducation, Rabelais l'Humaniste n'hésite pas à ridiculiser son personnage; ainsi les défauts sont exagérés, le corps est abandonné aux pulsions animales "se vautant" un confort béat (absence totale d'hygiène).
Si les connecteurs logiques semblent instaurer une impression d'ordre et de rigueur, il n'en est rien : "Ensuite...toutefois...." en témoignent! "s'habillait selon la saison" sous-entend l'adaptation vestimentaire du personnage en fonction des températures, or "il portait une grande et longue robe de grosse laine" insiste sur une incohérence. Ici Gargantua se calfeutre dans des habits trop chauds qui dénoncent des habitudes douillettes de mollesse. Cette absence d'hygiène physique dénote l'insuffisance de la volonté et la faillite de la morale.
Les énumérations/ juxtapositions sont nombreuses mais surtout désordonnées : l.5-6 puis 6-8: ici pas moins de 12 verbes d'action accentuant la caricature et le burlesque de la scène: nous sommes loin de l'aphorisme "un esprit sain dans un corps sain"! Pas de toilette ni d'hygiène, régression, références scatologiques primaires, goinfrerie, ivrognerie.
Ici les imparfaits contribuent à renforcer l'idée de mauvaise habitude! ce géant est peu raffiné . goût ici pour l'hyperbole
Des actions qui pourraient évoquer un semblant d'éducation mais à chaque fois chute: " se peigner avec...
À l’époque, la toilette était rejetée (odeur de sainteté). Priorité était donnée à la prière, destinée à préparer l’âme à son Salut (le corps ne vient pas, donc est négligé. Le seul exercice physique a lieu le matin, lors de la séance d’étirements)
Outre le comique de situation, relevons également le comique de mots : de nombreuses familiarités favorisent la truculence scatologique de cette scène ! de nombreux termes grivois.
On entend la critique du médecin Rabelais concernant le manque d'hygiène au moment de ce repas matinal excessif!
...