Analyse politique
Fiche : Analyse politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léna Canard • 31 Mars 2020 • Fiche • 1 017 Mots (5 Pages) • 461 Vues
Introduction :
I) La science politique, une science récente
A) Des relents normatifs
Éviter de juger, d'avoir des jugements et il faut rester neutre. C'est à partir du 20e siècle, en Europe qu'on voit apparaître la science politique comme on l'entend aujourd'hui.
On trouve des réflexions, des œuvres, des typologies et des tentatives d'explication malgré qu'on sentît une préférence personnelle derrière l'explication, ce qui pose un problème. Aristote essaye de distinguer les différents régimes politiques mais il jugeait cela comme une démarche scientifique.
Montesquieu fait l'effort de comprendre mais ce n'est pas encore ça. Ce n'est qu'à partir du 19e siècle qu’apparaît une nouvelle discipline en sociologie, qui se nomme le lien social.
B) Une quête de neutralité
Comme n'importe quelle discipline, la science politique doit être neutre = neutralité axiologique, ce sont les mêmes règles qui vont régir de la science. Il faut mettre de côté les croyances et les opinions afin d'être rationnel et de procéder de manière empirique et stricte avec des règles précises, claires, explicites et accessibles.
Durkheim a publié un livre très important en 1895, toujours lu et diffuser aujourd'hui, qui s'appelle « les règles de la méthode sociologique ».
II) La place controversée de l'Etat
A) Des frontières débattues
La science politique s'est focalisée autour de l'étude de l’État. Dans le champ de la science politique il existe les relations internationales, Parmi ces sous parties, il y en a une qui est très controversée qui est la philosophie politique.
Elle est parfois accusée de ne pas être neutre, on lui reproche d'être imbibée d'opinions, que ce n'est pas vraiment de la science politique.
Certains partisans de la philosophie politique disent que la science politique est imbibée de valeurs et donc ils reprochent certaines inégalités sociales. Ils retournent les arguments qui vont à l'encontre de la philosophie politique. On est donc pas dans une démarche politique. Certains courants sont influencés par la pensée de Pierre Bourdieu.
B) Une question épineuse et récurrente
Depuis longtemps la science politique est soupçonnée de ne pas être neutre, objective. Par exemple la science politique en Amérique est caractérisée par l'étude de l’État et donc tous les phénomènes qui tournent autour de l’État. C'est une vision très occidentale des choses. La science politique ne se résume pas à l’étude de pouvoir politique mais à tous les phénomènes qui y sont rattachés.
III) Des leçons de la sociologie
A) Les règles de la sociologie
Les règles de la sociologie ont été inventées par Émile Durkheim. La sociologie étudie essentiellement les liens sociaux (plus ouvert que la science politique).
En 1895, Durkheim publie les règles de la sociologie, dans cet ouvrage il dénonce 3 règles principales pour expliquer les faits sociaux :
-La première est que selon Durkheim, il faut « considérer les faits sociaux comme des choses […] les phénomènes sociaux sont des choses et doivent être traitées comme des choses » cela veut dire qu'il faut détacher les sujets qui « se les représente, il faut étudier les faits sociaux du dehors comme des choses et il faut écarter systématiquement toutes les pré-notions ».
-La seconde règle est qu'il faut faire preuve de grande rigueur dans le travail. Il dit que le sociologue doit prendre pour objet de recherche « qu'un groupe de phénomène préalablement défini par certains caractères extérieurs qui leur sont en communs et comprendre dans la même recherche tous ceux qui répondent à cette définition ». Le sociologue doit définir les choses dont il traite afin que l'on sache et qu'il sache bien de quoi il est question. C'est la première et la plus indispensable condition de toutes preuves et de toutes vérifications, « une théorie en effet ne peut être contrôlée que si l'on sait reconnaître les faits dont elle doit rendre compte ».
Exemple : le sondage.
Le sociologue va être tenté de retenir au maximum la dimension sociale des faits qu’il faut expliquer.
-Il faut expliquer le social par le social et non par la biologie ou la psychologie (3e règle). Par exemple le suicide.
...