Analyse Mors Victor Hugo
Analyse sectorielle : Analyse Mors Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yanis. brd • 28 Avril 2021 • Analyse sectorielle • 1 135 Mots (5 Pages) • 2 251 Vues
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Introduction (3’ maxi) :
- Situation dans le programme :
- Objet d’étude : poésie
- Parcours : mémoires d’une âme
- Œuvre obligatoire : Les Contemplations
- Auteur/texte/thème :
- Auteur : Victor Hugo
- Mort de Léopoldine le 4/09/1843 – accident avec son mari dans la scène
- Auteur far du romantisme français
- Les mémoires d’une âme🡪 nostalgie
- Autrefois (livre 1 et 2)1830-1843 / Aujourd’hui (livre 3-4)1843-1855
- Texte :
- Mors – Pauca Meae – 03/1854
- Allégorie classique de la faucheuse (source : Moyen-âge et apocalypse de Saint-Jean : squelette et faux)
- Lecture orale expressive :
- Je vais maintenant procéder à la lecture du texte.
- Problématique :
- L’analyse linéaire du texte montrera comment Victor Hugo va réussir à faire sien ce thème traditionnel et à produire un texte réellement personnel et original
- Composition du texte : (en une phrase, caractériser de quoi est constitué le texte)
- 1 strophe – 20 alexandrins – rimes plates
- Structure du texte :
- 1er mouvement (l.1-5) : présentation de la faucheuse
- 2ème mouvement (l. 6-10) : l’action de la faucheuse et de sa puissance
- 3ème mouvement (l. 11-18) : les réactions des mortels
- 4ème mouvement (l. 19-20) : l’apparition de l’ange qui sauve les âmes
- Titre :
- Mort sous son nom latin : langue sacrée – très ancien (comme les angoisses de l’humanité)
- Faux aussi sous son nom latin : faulx
1er mouvement :
- Caractéristiques :
- Développement de l’allégorie de la faucheuse
- Analyse de détail :
- V.1
- Poète visionnaire qui montre l’omniprésence de la mort : polyptote avec faulx
- Mort qui a une place naturelle et tranquille sur Terre
- Allitération et assonances à relever
- V.2 : action perpétuelle de la mort / rapide car assonance en « an »
- V.3 : Jeu de lumière 🡪 atmosphère macabre / trimètre 🡪 mobilité disgracieuse du squelette
- V.4-5
- L’homme : la victime de la mort
- Lumière de la faux : contraste avec l’obscurité du squelette
- Allitérations et assonances qui renforcent cet aspect
- Humanité prisonnière de la mort
2ème mouvement :
- Caractéristiques :
- Rapport de cause a effet entre les actions de la mort et ses effets impressionnants
- Analyse de détail :
- La faucheuse anéantit : la gloire militaire – la puissance politique – la beauté des choses – l’innocence – la richesse – l’amour (utilisation d’enjambement pour renforcer la toute-puissance de la mort
- V.6-7
- Rejet – un seul verbe d’action : changer – antithèses frappantes : relever tous les changements – action de la faucheuse surpuissante
- V.7
- Chiasme – référence à la révolution : le pouvoir passe du trône à la guillotine
- Père souffrant : enfants en oiseaux et non en cadavres
- Désespoir des mères : 9 pieds 🡪mise en valeur de la douleur
3ème mouvement :
- Caractéristiques :
- Le poète montre les réactions des mortels
- Analyse de détail :
- V.11-12
- « Et » 🡪nouvelle phase de la scène
- Cris + sanglots : scène sonore
- Pourquoi naître si c’est pour mourir : V.H qui partage l’interrogation par l’emploi du pluriel
- V.13
- Rythme 8/2/2 🡪 désarticulé – malaise – douleur +peine renforcé par la négation restrictive ne … que
- V.14
- Vision macabre + rythme en 4 temps 4/2/4/2 + allitération dissonante en [z] en en [s]
- Atmosphère oppressante
- V.15
- Hyperbole avec « sans nombre » + diérèse avec « bruissait »
- La mort agit sur des éléments naturels
- Scène qui devient tactile
- V.16-17
- Exprime la peur de l’humanité face à la mort
- V.14-17
- Développement d’un spectacle de fin du monde
- V.18
- Conclusion de la manifestation de la mort
4ème mouvement :
- Caractéristiques :
- Apparition de l’ange
- Analyse de détail :
- V.19-20
- Prolongation de la métaphore de la moisson
- Inversement de l’atmosphère du poème
- Contraste total avec le reste du poème : relever (pieds devenus front …)
- Opposition rythmique
- La mort ne serait donc qu’un instant de passage entre la vie terrestre et la vie éternelle
Conclusion :
- Rappel des grandes étapes de l’analyse :
- Le poème dresse une Allégorie de la mort
- En la présentant comme une faucheuse
- En exposant les conséquences de la mort
- Lueur d’espoir salvatrice dans l’évocation de l’ange porteur d’âme
- Réponse à la problématique :
- Personnel car :
- Mort qui est un évènement fondamental de sa vie
- Mort : un passage entre deux vies
- Maîtrise de la versification et des figures de styles + évocations visuelles et auditives
- Bouleversement de la réalité par l’écrivain
- Ouverture :
- Préface contemplations car partage des sentiments et des peines de l’humanité : citer « Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir et regardez-vous-y. »
Il est quand même bien percher le prof avec la métrique et tout se éléments bizares d’analys genre5/4/8 ou chepa quoi
Jpp
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