Analyse poème Victor Hugo
Analyse sectorielle : Analyse poème Victor Hugo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar snoux8 • 18 Mai 2016 • Analyse sectorielle • 331 Mots (2 Pages) • 3 387 Vues
L'auteur :
Victor-Marie Hugo naît le 26 février 1802 à Besançon et affirme très tôt son souhait d'etre écrivain. Il étais un écrivain, dramaturge, poète homme politique français comme le plus grand écrivains romantique de la langue française et un des plus grand de la littérature française.
Jeune, Hugo défend la monarchie mais sa liaison avec Juliette Drouet provoque de nombreux changements. Il change de philosophie et devient chef de fil du mouvement du romantisme. La perte de sa fille le traumatise et il s'engage alors en politique en tant que republicain. Il n'a pas peur d'afficher ses idées politique et s'oppose à Napoléon III. Il est éxilé durant 20 ans à cause de cela. C'est durant cette période qu'il produit ses oeuvres principales comme Les Comtemplations ( 1956 ) ou Les misérables ( 1862 ).
A son retour il consacre le reste de sa vie à la politique et moins à la littérature jusqu'en 22 mai 1885 ou il décède. En tant que chef de file du mouvement romantique il est considéré comme celui qui a renouvellé la poésie et le théatre
Le Poème :
Le poème est extrait du receuil Les Chants du crépuscule en 1935. Dans ce poème Victor Hugo dénonce la condition des prostitués. L'émotion avec l'aquelle le poète s'exprime est immédiatement perceptible à la ponctuation : presque toutes les phrase du poème sont exclamatives, notamment la première " Oh ! n'insultez jamais une femme qui tombe ! ". Le mot prostitué n'est jamais prononcé, car le poète procéder par allusions, afin d'écrire ces créatures que la société condamne unanimement, non pas comme des fautives mais comme des victimes c'est donc une message d'amour et d'espoir que délivre le poète dans ce poème, il fait en sorte de changer le regard de son lecteur sur les femmes habituellement méprisées. Ce qui ma plus dans ce poème c'est la dénonciation du mauvais comportement à l'égard du profession qui est mal vue et qui apporte des messages d'amour et d'espoir.
...