Va Vis Et Deviens
Recherche de Documents : Va Vis Et Deviens. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar snoopy02 • 16 Avril 2014 • 2 082 Mots (9 Pages) • 932 Vues
Présentation de l’auteur
L’auteur du film « Va, vis et deviens » est Radu MIHAILEANU.C’est un réalisateur et scénariste français d'origine roumaine et juive ,né le 23 avril 1958 à Bucarest.
Il est le fils de Morde chai Buchman, un journaliste juif et communiste.
Radu Mihaileanu quitte la Roumanie, Contraint de fuir la dictature de Nicolae Ceaucescu dans les années 80, se réfugie en Israël avant de s'installer définitivement en France ,où il étudie le cinéma à Institut des hautes études cinématographiques.
Après avoir effectuer ses études a l’IDHEC, suite a celle ci durant les années 1980 il exerce le métier d'assistant réalisateur, notamment auprès de Marco Ferreri avec qui il collabore ensuite à l'adaptation du dialogue de Platon pour le téléfilm Le Banquet en 1989.
Il a publié un recueil de poèmes en 1987, intitulé Une vague en mal de mer. En 1993 sort Trahir, son premier long métrage en tant que réalisateur, dont il coécrit le scénario, son deuxième long métrage, « Train de vie »,en 2005 à « Va, Vis et Deviens ».En 2009 sort « Le Concert » En 2011, , Radu Mihaileanu sort « La Source des femmes ».
Il a gagné de nombreux prix pour la qualité des ses films le César du meilleur scénario original, des prix glanés durant la Berlinale 2005, le prix du Public et le prix Européen à Paris, Chevalier des Arts et Lettres, Le Prix Henri-Jeanson, le Prix Humanum 2005 ,le Cygne d'Or du meilleur film au festival de Copenhague en 2005.
II. Présentation de l’œuvre
Le film que j’ai visionné s‘appelé « Va vis et deviens », c’est une Comédie dramatique. Elle a été était produit en 2004 est sa première sortie en salle le 30 mars 2005.
Ce film repose sur l'histoire vraie des Falashas qui est une population d’immigrés de juifs éthiopiens noir d’Israël, qui éprouvent beaucoup énormément de difficultés à se faire accepter tels qu’ils sont malgré leurs efforts.
Il s’est inspiré et permet aussi d’illustré, la réalité de L’opération « Moise », organisé en secret par le « Maussade », le service secret israélien, pour permettre le transfert clandestin des réfugiés éthiopiens de la montagne du Kundar, au Soudan réalisé entre novembre 1984 et janvier 1985.
Elle consiste a rapatrié les éthiopiens juifs sur la terre promise « Israël »,pour échapper a la famine la misère et la mort, car des milliers de juifs éthiopiens avaient fui à pied l'Éthiopie pour rejoindre des camps de réfugiés, où il doivent caché leur identité juive , sous peine de mourir ,car il règne un régime musulman « la Sharia » au Soudan cet exode vers le Soudan aura entrainé beaucoup de décès ,pour leur permettre d’être rapatrié en avion vers l’Israël.
Mais aussi de parlé de leur conditions vie et du regard des autres une fois arrivés en Israël. De montrer également que même dans les années 1980 la ségrégation des noirs existaient encore.
C’est quelle part une leçon de tolérance et un hommage à l’amour.
D’où le titre, Va (en Terre Sainte), Vis (comme eux) et Deviens (quelqu'un de bien)
III. Présentation de l’histoire
Va vis et deviens
C’est une mère chrétienne qui pousse sont dernière enfant, son fils Salomon de 9 ans à partir et a se déclarer juif, alors qui est de religion chrétienne.
Avec une autre femme « Anna », dont son fils « Yakov » est décédé au camp de réfugié, pour se faire passer justement pour se fils décédé, pour qu’il afin qu'il soit emmené en Israël dans un convoi aérien organisé par le Mossad pour être rapatrié en Israël, pour le sauvé de la famine, de la misère et de la mort.
Il part donc avec « Anna », qui fait comme si c’était son propre fils « Yakov », cette femme va le prendre le sous son aile pendant le voyage de rapatriement vers l’Israël. Arriver en Israël, il change de nom et s’appellera désormais « Schlomo », et ira a l’école. Mais « Anna »était parti malade, et décédera d’une tuberculose en Israël, de ce faite il est déclaré orphelin.
Au début il a beaucoup de mal a s’habituer a cette vie en Israël, seul sans personne, en faisant preuve de violence et en faisant la grève de la faim, car il n’accepte pas les faite d’avoir du quitter sa mère et aussi la vie qu’il avait avec, malgré une grande précarité et des conditions inhumaines.
Etant donné qu’il orphelin, il va être adopté par une famille française celle de Yaël Harrari et Yoram Harrari et les enfants Tali et Danny, qui vont tout faire pour faciliter son intégration.
On peut remarquer qu’au début il a du mal à s’adapter à cette nouvelle vie en famille, mais qu’au cours de son enfance au sein de cette famille, il va finir par reprendre gout à la vie et s’habituer a cette nouvelle vie D'abord récalcitrant, il se laisse gagner par l'affection de sa mère adoptive Yaël. Puis il retrouve le rabbin de son village natal qui, étant le seul à connaître sa véritable identité, l'aide à garder le contact avec sa mère.
Malgré l'accueil chaleureux de ses parents d'adoption, il grandit avec la peur d'être démasqué. Il découvre tant bien que mal la judaïté, mais aussi le racisme et la guerre dans les territoires occupés.
L'enfant grandit avec la peur qu'on découvre son double secret: ni juif, ni orphelin, seulement noir.
Au cours de son adolescence, il a désormais assimilé la culture juive , il va rencontrer et tomber amoureux, une jeune fille blanche juive Sarah dont l’amour et réciproque, mais malheureusement le père et raciste envers les noirs et le considère comme non juif. Il n’accepte pas cette relation et fait tout pour l’empêcher, en interdisant Schlomo de voir sa fille sous peine de représailles, il va essayer par tut les moyens de se faire accepter mais en vain.
Ce qui ne va les empêcher de vivre cet amour, et de vivre ensemble, contre l’avis du père avec lequel Sarah du coupé les ponts ainsi que avec sa famille. Schlomo épouse envers et contre tous et a même un enfant avec elle, mais il hésite toujours à lui avouer son secret si longtemps gardé.
Au fur et
...