LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage à l'Institut Bergone

Rapport de stage : Stage à l'Institut Bergone. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2013  •  Rapport de stage  •  858 Mots (4 Pages)  •  716 Vues

Page 1 sur 4

Je me suis dirigée vers un baccalauréat économique et social car je n'avais pas une idée précise du métier que je souhaitais exercer . Il y a deux ans j'ai obtenu mon BAFA et cette année j'ai travaillé à l'espace culturel du Leclerc .

Ayant été confrontée à l'hospitalisation d'un de mes proches , j'ai porté attention au travail des infirmiers car il me reflétait une image positive riche en relations humaines marqué par la disponibilité , l'écoute , le respect . Malgré le fait que je n'assistais pas aux soins , j'étais curieuse d'en savoir plus car je remarquais l'impact que les soins avaient sur mon proche c'est à dire le plus souvent un soulagement

J'ai décidé d'approfondir ma recherche sur ce métier en assistant à divers forums et en discutant avec plusieurs infirmières pour que mon projet soit le plus réfléchi possible.

L'année du baccalauréat , j'ai eu l'occasion de présenter deux concours pour connaitre les attentes mais je me consacrais en priorité à l'obtention de mon baccalauréat .

Ayant eu des résultats négatifs , j'ai décidé d'intégrer une école de préparation aux concours d'infirmière pour mettre toutes les chances de mon côté et avoir la possibilité d'effectuer des stages .

Mon premier stage s'est déroulé à l'institut bergonié

J'ai pu être confrontée à des patients atteints de graves pathologies et j'ai pu me rendre compte encore une fois que l'humain est au coeur du métier car pour le malade l'hôpital marque une rupture avec son cadre habituel de vie ajouté à l'anxiété forte de sa maladie alors il est important d'accompagner le patient en s'appuyant sur l'écoute et la parole pour rendre le patient plus acteur .

Etre à l'écoute et savoir se mettre en retrait quand il le faut nécessite une ouverture d'esprit pour s'adapter à la singularité du patient et de sa famille , et ce qui me plait dans ce métier c'est le fait de concilier l'approche humaine et les soins car les patients atteints d'une même pathologie ne doivent pas être soignés de façon identique . En effet , j'ai pu remarquer que l'infirmière devait s'adapter à chaque patient car ils n'ont pas tous le même degré d'acceptation de la maladie , n'ont pas un niveau de connaissance identique et ne réagissent pas de la même manière face à leur pathologie .

Il est vrai que l'empathie n'est pas une attitude naturelle car spontanément nous avons de la sympathie pour le patient mais je pense que la formation pourra me permettre d'acquérir des techniques pour comprendre le patient tout en gardant une distance.

J'ai assisté à la préparation des perfusions , de la chimiothérapie qui est un traitement lourd et qui nécessite de la rigueur tant sur le fait de donner pour ne pas se tromper dans le dosage , que sur le fait de surveiller avec attention pour éviter les complications .

Un bon sens de l'observation permet à l'infirmière de repérer des signes objectifs c'est à dire mesurable face au patient et à sa maladie et je pense que ma fonction d'animatrice renforce ma vigilance

Une

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com