LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage dans un institut supérieur de gestion de Sousse

Mémoires Gratuits : Stage dans un institut supérieur de gestion de Sousse. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2013  •  5 066 Mots (21 Pages)  •  1 390 Vues

Page 1 sur 21

INTRODUCTION

Suite à ma formation en master 1 comptabilité contrôle et audit au sein de l’institut supérieur de gestion de Sousse, dans le cadre d’une coopération avec l’université de Jean Moulin de Lyon 3, j’ai effectué un stage de 3 mois de janvier à mars 2009 au sein du cabinet de commissariat aux comptes. Au cours de ce stage, j’ai pu intégrer l’équipe de Monsieur Fekih, laquelle intervient essentiellement sur le tenu de comptabilité et des missions de commissariat aux comptes.

J’ai ainsi participé aux missions légales de certification des comptes annuels.

Accompagné des collaborateurs, je suis intervenu à plusieurs reprises au sein des sociétés pour lesquelles Mr le Fekih est mandaté en tant que commissaire aux comptes.

En fait durant mon stage j’ai remarqué des insuffisances concernant d’un coté l’organisation générale du cabinet et d’un autre coté le déroulement des missions d’audit. Ces insuffisances peuvent être résumées comme suit :

- Manque de rigueur au travail (application des normes internationales d’audit),

- la compétence des collaborateurs quand à la détection des risques et des anomalies,

- les délais d’exécution des missions,

- la documentation (pas de structure dans le dossier de travail),

- Le choix des clients et la dépendance à l’égard de ceux-ci (risque pénale et sanction à l’encontre de l’auditeur).

A la lumière de ces insuffisances j’ai tenté d’apporter un plus pour ce cabinet en mettant en place un manuel d’assurance qualité adapté à sa taille. Il fait vouloir d’abord de donner une idée sur l’assurance qualité dans les cabinets d’audit en générale.

La norme ISQC 1(International Standard on Quality Control) prévoit que le cabinet doit mettre en place un système de contrôle qualité destiné à fournir l’assurance raisonnable que le cabinet et son personnel se conforment aux normes professionnelles et aux obligations légales et règlementaires et que les rapports émis sont appropriés en la circonstance. Cette norme s’applique à tous les cabinets réalisant des missions d’audit ou d’examen limité d’information financière, ainsi que les autres missions d’assurance et de services connexes.

La norme ISA 220(International Standard on Auditing) précise les procédures et les politiques à mettre en œuvre pour le contrôle qualité des missions d’audit.

Il en résulte que les politiques et les procédures de contrôle qualité doivent être définies et mises en œuvre tant au niveau du cabinet d’audit que de la mission d’audit prise isolément.

Ces politiques doivent être formalisées et communiquées au personnel du cabinet

D’où l’existence de deux genres de politiques de contrôle qualité pour les cabinets d’audit :

- Des politiques et procédures générales

- Des politiques et procédures spécifiques à la mission d’audit.

Donc qu’elles sont les procédures et quel est l’apport du système d’assurance qualité pour le cabinet ?

Ce rapport présente dans une première partie les procédures d’assurance qualité concernant l’organisation générale du cabinet et dans une deuxième partie les procédures d’assurance qualité spécifiques à l’exécution des missions et la supervision du système d’assurance qualité.

Partie I : Procédures d’assurance qualité liées à l’organisation générale du cabinet d’audit

Chapitre I : Les ressources humaines du cabinet

Chapitre II : Responsabilité et règles d’éthique professionnelle

Chapitre I : les ressources humaines du cabinet

Si on se rappel des termes de l’ISQC1: « Le cabinet doit définir des politiques et des procédures destinées à fournir au cabinet l’assurance raisonnable que ce dernier dispose d’un personnel en nombre suffisant, possédant les capacités et les compétences requises, et ayant pris l’engagement de respecter les principes d’éthique applicables à la réalisation de missions selon les normes professionnelles et conformément aux obligations légales et réglementaires, afin de permettre au cabinet ou aux associés responsables de missions l’émission de rapports appropriés en la circonstance ».

Le responsable de la mission doit s'assurer que l'équipe affectée à la mission, dans son ensemble, a les aptitudes appropriées, la compétence et la disponibilité pour réaliser la mission d'audit selon les normes professionnelles et les obligations légales et réglementaires, pour être en mesure d’émettre un rapport d'audit approprié en la circonstance.

Les aptitudes appropriées et la compétence attendues de l'équipe affectée à la mission, dans son ensemble, comprennent les critères suivants:

 connaissance et expérience pratique de missions d'audit de nature et de complexité similaires acquises par une formation appropriée ou la participation à ces missions ;

 connaissance des normes professionnelles et des obligations légales et réglementaires ;

 niveau de connaissance technique approprié, y compris la connaissance en matière de technologie de l'information dans le domaine ;

 connaissance du secteur d'activité dans lequel le client exerce son activité

 capacité à exercer un jugement professionnel ;

 connaissance des politiques et des procédures de contrôle qualité du cabinet.

Section 1 : la stratégie de recrutement du cabinet :

1- Objectif :

Au sein des cabinets comptables, chaque chef de cabinet a une stratégie de gestion des ressources humaines. Etant donné que la qualité des travaux comptables dépend en premier lieu des qualités des employés, une attention particulière doit être accordée

...

Télécharger au format  txt (36.1 Kb)   pdf (311.1 Kb)   docx (24.1 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com