Savoir s'organiser: gérer son temps et ses priorités
Fiche : Savoir s'organiser: gérer son temps et ses priorités. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Colombine • 20 Juin 2016 • Fiche • 1 521 Mots (7 Pages) • 701 Vues
SAVOIR S’ORGANISER : GERER SON TEMPS ET SES PRIORITES
- Comme vous le savez, nous disposons de seulement 24 heures par jour, soit un total de 1 440 minutes, pas une de plus.
- Dans ce laps de temps, nous devons travailler, dormir, manger, s’occuper de soi, faire du sport, faire les travaux de bricolage, faire les courses, etc…
- Pour ceux qui vont à l’école :
Aller à l’école, faire ses devoirs, faire du sport, aider aux travaux de la maison, travailler, etc…
- Pour ceux qui ont une famille :
S’occuper de la famille, s’occuper des enfants, du ménage, des courses, emmener les enfants pour pratiquer une activité physique, etc…
- Pour une mère ou un père au foyer :
Il ne faut pas croire que c’est simple, elle ou il doit assumer de très nombreuses tâches…
- Pour un entrepreneur individuel :
Il y a un nombre de tâches importantes à assumer en dehors de l’activité principale.
Et vous , que feriez si vous aviez une heure de plus par jour ? une 25ème heure ?
Il faut savoir que le temps est, avec la santé, ce que l’homme a de plus précieux.
Demandez à l’homme le plus riche du monde ce qu’il voudrait avoir sur son lit de mort : plus de temps ! pas plus d’argent…
On a tous une vision différente du temps, et on a toujours l’impression que le voisin a plus de temps que nous.
Il y a de grands principes (qu’on appelle les « lois du temps »)…
Par exemple la Loi de Parkinson (Chercheur anglais, ses travaux avaient pour but de comprendre pourquoi l’administration britannique continuait à grossir alors que, dans le même temps, l’empire britannique déclinait et donc demandait moins de travail à sa bureaucratie).
- « Un travail occupe tout le temps prévu pour sa réalisation. » Vous avez deux semaines pour faire un dossier ??? Vous le commencez le premier jour mais ne le finissez que le dernier soir, alors qu’il ne fallait que 3 heures pour le faire. C’est la loi de Parkinson…
Autre exemple, la loi de Laborit (Chercheur français)
- « on fait naturellement ce qui nous plait le plus »… et donc on reporte sans cesse ce qui nous plait le moins (on procrastine). Parce que le cerveau chercher naturellement des récompenses : on est content de soi, on travaille plus vite, on a plus facilement l’impression d’avoir accompli qq chose.
Ou la loi de Fraisse :
- Plus une tâche est intéressante, plus elle paraît brève… moins elle est intéressante plus elle parait longue…
Et enfin la loi de Carson, dite des « séquences homogènes »
- Quand une tâche est interrompue, le cerveau a besoin de temps pour se reconcentrer. Le cerveau est une machine, si vous le mettez sur pause pour, par exemple, répondre au téléphone alors que vous étiez en train de parler avec quelqu’un, vous allez avoir besoin de quelques secondes pour revenir dans la conversation, et peut-être même de quelques minutes pour retrouver ce que vous vouliez dire.
- Quelles solutions pour mieux s’organiser ? la plupart sont très simples…
- Apprendre à mieux gérer son temps, s’organiser, planifier et prévoir des échéances. Ne pas se donner un délai de 2 semaines si on sait que ce que l’on a à faire va prendre 2 jours. On tient un planning, un agenda et on le remplit. Exemple : si on a du temps libre on le remplit « j’irais voir tel film à telle séance », « je vais emmener mes filles au parc» « je vais regarder la rediffusion de telle émission que j’ai manquée la dernière fois ». Si on laisse le temps libre « vide » il va se remplir de lui-même mais on ne s’en rendra pas compte. On va juste traîner un peu plus sur les autres tâches.
On se prépare un agenda avec des actions à court terme (de 1 à 4 semaines), à moyen terme (de 5 semaines à 6 mois), à long terme (de 7 mois à 18 mois)
- On commence par ce qu’on aime le moins, et on segmente les tâches. Plutôt qu’un gros trafail qui va nous effrayer, on divise la tâche en plusieurs petites actions.
- On revoit ses priorités : déterminer ce qui est important. On confond souvent ce qui est urgent et ce qui est important. Ce qui est important c’est ce qui a des conséquences si on ne réalise pas le travail, urgent c’est ce qui a une date butoir.
Ce principe a été établi par…. Le président des Etats Unis, Dwight Eisenhower (qui lui a donné son nom : le principe d’Eisenhower). Sa constatation : ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important. Et en tant que Président de la première puissance mondiale il avait bien besoin de faire la différence pour s’organiser au mieux !
...