SEMCO
Commentaire d'oeuvre : SEMCO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maro • 16 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 345 Mots (2 Pages) • 892 Vues
Chez SEMCO, la division du travail est différente de celle de l’organisation scientifique du travail et de l’administration classique. En effet, chez SEMCO, voilà comment cela fonctionne : l’entreprise encourage les employés à changer périodiquement d’activité, de fonction ou d’unité d’affaire. Cette rotation du personnel permet de faire accélérer le développement des compétences multiples. Par contre, selon l’organisation scientifique du travail, la division du travail fonctionne comme ceci : « chaque personne sur la chaîne de montage ne fait qu’une partie de l’ensemble et ce de façon répétitive ».
Les travailleurs ne touchent à aucunes autres sphères de l’ensemble de l’œuvre. Ils deviennent le prolongement de la machine, alors que chez SEMCO, les employés touchent à plusieurs sphères de leur environnement de travail. Pource qui est de l’administration classique, « le travail est divisé en ayant pour conséquence la spécialisation des fonctions et la séparation des pouvoirs. Les travailleurs doivent donc être spécialisés»
Chez SEMCO, les employés deviennent spécialisés en travaillant avec d’autres gens et en faisant le tour de plusieurs En ce qui attrait à la structure organisationnelle, chez SEMCO le changement de la structure organisationnelle initiale et l’abandon de la rédaction officielle de plans stratégique.
les objectifs ne sont écrits nulle part .Cette façon de faire est bien contraire à l’organisation scientifique qui dit que; « la recherche de la meilleure méthode pour réaliser une tâche à partir de la détermination scientifique des temps et de modes opératoires et de leur prescription par l’encadrement soit : la planification du travail au moins un jour à l’avance,...
En 1980, l’entreprise construisait des pompes pour l’industrie mais lors de la reprise le nouveau PDG a décidé de diversifier les activités suite aux suggestions de ses employés et ils œuvrent aujourd’hui dans plusieurs domaines : fabrication de mixeurs industriels, tours réfrigérantes, gestion de la propreté de grands ensembles tels que des hôpitaux ou des aéroports, conseil en gestion de l’environnement.
Tous ces différents domaines de travail ont un aspect commun : l’innovation. Toutes les entreprises du groupe Semco sont reconnues pour leurs pratiques innovatrices et créatives.
...