Recyclage des déchets
Étude de cas : Recyclage des déchets. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nohaabiaad • 25 Octobre 2019 • Étude de cas • 907 Mots (4 Pages) • 629 Vues
Introduction
Pour satisfaire les besoins d’une ville durable , c’est à dire qui respecte les trois piliers du développement durable (l’environnement , le social , l’économie ) , il faut avoir une bonne gestion de ses déchets . En effet , l’augmentation du volume des déchets et leur caractère dommageable pourront aboutir à de graves problèmes d’environnement , dont notamment la pollution. Pour cela , notre équipe a travaillé pour une longue période sur le sujet du recyclage, de la valorisation des déchets et de leur réutilisation. Ainsi, le recyclage des déchets est une contribution active au développement durable. Tout commence par chaque individu et au sein de chaque maison et aidera à sauvegarder notre planète .En vue de rendre compte de manière fidèle les études faites au sujet du recyclage, il paraît logique de présenter les différentes visites et recherches qu’on a pu effectuer durant l’année scolaire et les nombreux apports qu’on a pu en tirer. Aujourd’hui le recyclage n’est plus une option mais une nécessité qui aidera à faire face au problème des déchets.
Présentation du sujet du groupe
Le monde aujourd’hui évolue, mais avec dois aussi évoluer les sociétés et les communautés et leur respect pour le développement durable. Une ville et communauté durable est une ville urbaine qui respecte ce développement durable et qui prend aussi en considération les enjeux sociaux. L’un des problèmes causés par l’expansion urbaine et la croissance démographique est la pollution par les déchets qui empêche une ville à devenir durable (répondre au besoin des générations présente sans compromettre la capacité des générations futures à répondre au leurs). En effet en Europe (continent qui produit le moins de déchets sans inclure l’Océanie) 2.5 milliards de tonnes de déchets sont produits par an. Notre pays, le Liban souffre aussi de tel cause. Quels est le problème causé par les déchets et comment résoudre ce problème pour atteindre la durabilité des villes, tel que le Liban ? dans ce développement nous aborderons les types et les conséquences des déchets pour aborder en second lieu des solutions à ce problème.
En premier lieu, nous pouvons classer les déchets en plusieurs type de catégories : nous retrouvons les déchets ménagers qui constituent la partie majoritaire des déchets total (62%). Nous retrouvons aussi les déchets industriels qui contiennent plusieurs produits nocifs comme les batteries, les gaz rejetés ; CO2... Ainsi que les déchets liquide qui peuvent se mélanger avec les eaux de mers. De plus, il y a les déchets dangereux qui en très petite quantité peuvent aboutir à des conséquences très grave comme des blessures causes par des objets tranchant, ou bien des composées relâchées tel que le mercure qui est fortement toxique pour l’homme. Enfin, nous retrouvons les déchets encombrants qui a cause de leur volume ou poids nécessite un mode de traitement particulier.
Ces déchets peuvent avoir plusieurs conséquences négatives sur la sante et sur l’environnement. Pour preuves ces déchets peuvent causer plusieurs maladies’ radiation ou intoxication et aboutir à des blessures, brulures ou maladies. En outres ces déchets cause la pollution de l’environnement comme la contamination de l’air, les gaz à effet de serre qui ont trouées la couche d’ozone aboutissant au réchauffement climatique alors que d’autres déchets prennent des milliers et des milliers d’années à se dégrader comme dans le cas du plastique. D’autre pollue les mers et les lacs comme la corrosion des plantes maritime, morts et extinction d’espèces sous-marine. En guise de comparaison la ville de San Francisco vise à ne plus produire aucun déchet d’ici 2020 grâce à leur politique écologique : 80% des déchets sont recyclé et les habitations sont toutes munies d’Energie renouvelable, par opposition la ville de Beirut connait en ce moment une crise de déchets suite à la fermeture de la principale décharge qui accueillait tous les déchets du pays en 2015. Par conséquents, les déchets s’accumulent et pourrissent et certains d’entre eux sont jeté en mers polluant les plages du pays et menaçant les êtres vivants marins. Depuis, le Liban produit 1kg/déchets/jours (sans compter les déchets industriels), il y a 4500 à 5000 tonnes de déchets par jours.
...