Rapport De Stage Réseau Jeux-Stratégie.com
Compte Rendu : Rapport De Stage Réseau Jeux-Stratégie.com. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mjanniaud • 10 Juillet 2013 • 7 088 Mots (29 Pages) • 1 022 Vues
D5
1 Présentation générale 1.1 Cadre spatial : objectifs et particularités de l'association
Une association à but non lucratif se distingue d'une entreprise classique de part son statut. Depuis la mise en place de la loi 1901 par Waldeck-Rousseau, il suffit de deux personnes pour constituer une association. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit déclarée ni qu'elle soit administrée par un bureau. Les personnes participants à sa création peuvent même être des mineurs non émancipés. La seule obligation légale d'une association à but non lucratif est son but : celui-ci ne doit pas être le partage des bénéfices entre les membres ni permettre à l'un d'entre eux de s'enrichir directement ou indirectement. Cela ne veut pas dire pour autant que les bénéfices doivent être nuls ou déficitaires, mais que ceux-ci doivent uniquement servir au développement de l'association.
Ainsi le but mais aussi l'organisation interne de l'association peuvent être librement choisis et changés par les membres sans aucune autre contrainte que celle citée précédemment. Il est également possible pour une association de se déclarer au Journal Officiel de la République Française, lui accordant ainsi le statut de « personne morale ». Ce statut permet notamment de mettre en place ou accepter des financements tels que les cotisations de membres ou des subventions de collectivités, de signer des actes juridiques, d'agir en justice ou encore d'employer des salariés.
Le Réseau Jeux-Stratégie.com est une association à but non lucratif et inscrite au Journal Officiel depuis 2001. Elle a pour objectif de réunir des bénévoles et des joueurs qui ont une passion pour les jeux vidéo de stratégie, de gestion et de réflexion.
Par le bais d'une équipe d'une cinquantaine de bénévoles, l'association couvre des domaines aussi vastes que l'actualité des jeux de stratégie et la rédaction des tests de jeux, l'hébergement de forums afin de permettre la rencontre et les échanges entre les passionnés à travers le monde, ou l'aide des joueurs à travers des guides d'apprentissage et de stratégie.
Le Réseau possède un site d'information généraliste dans le domaine du jeu de stratégie, appelé simplement « Jeux-Stratégie.com », qui est la vitrine du travail de l'association. Mais elle possède également des sites dédiés à des jeux en particulier afin d'animer la communauté de joueurs par le biais de tournois, de bibliothèques de parties ou encore de commentaires audio de parties.
6
Chaque site possède ainsi son équipe de rédacteurs chargée de l'animer. Régulièrement, l'association organise des concours en partenariat avec les professionnels du secteur à destination des visiteurs.
Enfin, le Réseau Jeux-Stratégie.com participe aux initiatives dans l'e-sport, c'est à dire les compétitions de jeux vidéos, comme par exemple les qualifications françaises pour les World Cyber Games1.
1.2 Cadre temporel : historique et actualité de l'association
Le Réseau Jeux-Stratégie.com a été créé en août 1998 par un groupe de joueurs passionnés de jeux de stratégie et notamment d'« Age of Empires », jeu du studio de développement américain Ensemble Studio. Ils décident de créer un site appelé Alliance Francophone afin de réunir les joueurs francophones du jeu en un même endroit. Après un an, environ 500 personnes visitent régulièrement le site. Celui-ci se développe en octobre 1999, lors de la sortie d'Age of Empires 2, avec le second site de l'Alliance Francophone – Aok-conquerors.com - qui lui sera dédié. En octobre 2000, une autre communauté de joueurs décide de rejoindre l'Alliance Francophone afin de partager leur expérience et les maigres moyens qu'ils ont à leur disposition. Il s'agit du site - SuddenFanatique.fr.st – dédié à un jeu de stratégie sur la Seconde Guerre Mondiale.
Avec 1.500.000 visiteurs sur l'année 2000 et l'aide des meilleurs joueurs de l'époque, l'Alliance Francophone obtient son premier partenariat avec une organisation professionnelle en 2001. Elle co-organise ainsi les qualifications françaises pour les World Cyber Games, créés la même année. Afin d'assurer au mieux la réalisation de cette tache, l'Alliance Francophone devient à cette époque une association de loi 1901 à but non lucratif et lance le site Jeux-Stratégie.com.
La même année, l'Alliance Francophone ouvre un nouveau site, dédié au jeu d'Ensemble Studio : Age-of-Mythology.com. Suivront Riseofnations-alliance.com en avril 2002, Warcraft3france.com en janvier 2002, 39-45strategie.com en janvier 2003, Worldofwarcraft- alliance.com en Mai 2004, Strategium-alliance.com en juillet 2004, Ageofempires3-alliance.com en novembre 2005, Supremecommander-alliance.com en janvier 2006 et dernièrement, Starcraft2- alliance.com lancé en Août 2009.
1 Compétition international pour les professionnels du jeux-vidéo
7
Avec le départ de la plupart des membres créateurs sur une période allant de 2006 à 2008, et la très forte baisse de fréquentation des sites à la même période qui ont provoqué une crise interne, les membres de l'association décident en 2008 de remanier le bureau en élisant un nouveau président et en renommant l'association « Réseau Jeux-Stratégie.com ». Ce nom a été choisi afin de mieux représenter l'association, son organisation et la notion de multiples communautés regroupées autour d'une série de sites mais partageant la même passion.
Aujourd'hui le président de l'association est M. Emmanuel Billaut et le rédacteur en chef du réseau M. Thibault Santolaria. Ce dernier est en grande partie responsable des changements intervenus dans la ligne éditoriale du réseau ainsi que de la nouvelle organisation interne de celui-ci et de la prise de décisions importantes concernant son avenir. Ces changements, leurs buts et conséquences, seront développés plus en avant dans la partie consacrée à la communication interne et externe.
1.3 Structure organisationnelle.
Le Réseau Jeux-Stratégie.com, ex-Alliance Francophone, est à la base un simple regroupement sur une plateforme internet d'un petit groupe de joueurs animés d'une même passion. Très vite cette plateforme, composée d'un site et d'un forum, a accueilli des milliers de membres. Afin d'organiser au mieux cet espace d'expression,
...