Rapport De Stage
Compte Rendu : Rapport De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fekher • 1 Novembre 2014 • 1 746 Mots (7 Pages) • 705 Vues
Avant de proposer mon rapport de stage, je tiens à exprimer toutes mes gratitudes :
A Mr Ben Slimen Lotfi le chef de l’atelier de réparation d’électricité des automobiles pour m’avoir accepté en stage.
Je dois aussi remercier chaleureusement tous mes formateurs
Pour la patience qu’ils m’ont manifeste tout au long de la préparation de ce stage pour leur contribution.
Je tiens à remercier :
Tous les employés que j’ai effectuer avec eux mon stage.
J’ai exprimé mes dévouements, mes respects et mes profondes gratitudes.
MERCI A TOUS
Dans le cadre de ce travail, j’ai constaté que ce stage est indispensable pour un futur technicien. En effet le stage que j’ai fait est un stage technicien dont le rôle est d’approfondir mes connaissances en ce qui concerne la maintenance d’électricité des Automobiles.
Dans ce rapport, j’ai essayé de présenter les différentes tâches que j’ai rencontrées.
Objectif du Stage
Ce stage consiste à connaître les méthodes et les procédés de réparation du matériel qui sont utilisées par le service technique d’une technique d’une entreprise spécialisée dans la commercialisation et la maintenance informatique.
Parmi les objectifs de ce stage est d’approfondir mes connaissances en ce qui concerne la maintenance micro-informatique.
Introduction :
L'électromécanique est l'association des technologies de l'électricité et de la mécanique.
• Au début des applications de l'électricité, celle-ci n'étaient bien souvent qu'une source d'énergie au service de la mécanique.
• En ce début de XXIe siècle, c'est l'électricité et l'électronique qui ont bien souvent besoin d'un support mécanique ou Microtechniques afin de pouvoir fournir un service ou assurer une fonction utilisable.
En général, l'alimentation électrique d'un véhicule est assurée par la batterie en douze volts et en courant continu.
La recharge de la batterie est assurée par un alternateur, dont le courant alternatif est redressé en courant continu par un pont de diodes.
Le métier :
L'électromécanicien d'entretien peut intervenir en maintenance préventive ou en maintenance corrective. Il démonte les pièces en mouvement ou en frottement, les nettoie et vérifie leurs cotes au moyen d'instruments de mesure. Il vérifie l'isolement et la continuité des circuits électriques. Les appareillages, soumis à des cadences rapides, nécessitent de nombreux réglages (resserrer les contacts électriques ; régler les relais électromécaniques ou électropneumatiques).
Une fois l'intervention terminée, il remplit des fiches bilan qui font le point sur les tâches effectuées, et sur les améliorations à apporter au matériel. L'électromécanicien entre toutes ces données en informatique. L'ordinateur contient donc le dossier complet d'une machine qui peut être facilement consulté avant toute nouvelle intervention.
Il répare principalement les équipements de production de l’usine. Il se charge des bris affectant les moteurs, valves, pompes, cylindres d’air, terminaux électriques. Il les remet en très bonne condition et on répare certaines pièces au besoin.
Un Electromécanicien, il effectua la surveillance, l'entretien et le dépannage courant des organes mécaniques, électriques et électroniques d'installations de production, d'équipements de transport ou de bâtiments : moteurs et câblages électriques, machines-outils, compresseurs, engins de levages... Son activité consistera à démonter, contrôler, nettoyer, remplacer, remonter et régler ces différents organes : bobinages, variateur de vitesse, faisceau électrique, roulements, automates... La maintenance des équipements électromécaniques est un métier manuel lui amènera au contact de l'énergie et des produits fabriqués ou transportés (électricité, machines tournantes, produits chimiques…) : reconnaître le risque en protéger feront partie de son métier.
Missions de l’Electromécanicien :
1. Prendre connaissance
Préparer votre intervention à l'aide des dossiers de construction et de maintenance : procédures de démontage et de remontage, outils à utiliser, tâches d'entretien à effectuer (isolement et continuité des circuits électriques, vérification de l'état des pièces d'usure, graissage, réglages…), historique des interventions (modifications récentes, incidents…), procédures de remise en service, réglementation à respecter (appareil à pression, machine tournante…)
Prendre connaissance des consignes d'hygiène et de sécurité propres à l'intervention : s'assurer de la consignation de l'installation (électricité, air comprimé, produit chimique transporté, câbles en mouvement…), utiliser les équipements de protection prévus (casque, chaussures de sécurité, gants, lunettes, casque antibruit, protection respiratoire…)
2. Contrôler et diagnostiquer
Contrôler l'état et le réglage des organes à l'arrêt (usure, déformation, propreté…), mais aussi en fonctionnement (bruit, surchauffe, signal électrique, couple délivré par la motorisation…) à l'aide d'instruments de mesure mécaniques ou électriques (pied à
...