LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les contacts et les échanges entre les trois civilisations en méditerranée?

Cours : Quels sont les contacts et les échanges entre les trois civilisations en méditerranée?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2020  •  Cours  •  342 Mots (2 Pages)  •  2 371 Vues

Page 1 sur 2

quel sont les contacts et les échanges entre les trois civilisations en méditerrané?

Au Moyen Âge la Méditerranée est partagée entre trois grandes civilisations. Elles sont définit par leur religion qui s'y exerce. Il s'agit de la chrétienté d'Orient, avec l'Empire byzantin, de la chrétienté d'Occident, avec l'Europe occidentale et du monde musulman. Ces trois aires de civilisation connaissent des conflits, mais entretiennent également des rapports commerciaux et culturels. Ce qui nous amène a notre sujet tout d'abbord en premier plan je vais parler des échanges qu'il pus y avoir entre ces trois civilisations ensuite du contact entre celle-ci et pour finir je vais faire une brève conclusion.

La méditerranée est un grands carrefour commercial qui regroupent trois type de "vente" la première celle des occidentaux qui fournissent principalement de armes et du bois ensuite vient les musulmans qui échange de la laine et de la céramique et pour finir les Italiens qui diffusent les marchandises en parlant des Italiens deux grandes villes ce démarques des autres : pise et Venise elles sont au cœur du commerce on va plus ce concentrer sur Venise car c'est la plus connues et aussi car elle possède l'un des plus grands ports de l'occident.

Venise va développer des moyens de transports (navires) par le biais de l'arsenal il faut savoir que c'est une puissance guerrière et commercial .

La méditerranée est donc un carrefour commercial malgré les croisades on a pus le remarquer les villes d’Italie domine le commerce en méditerranée .

Les contacts en méditerrané tout d’abords il faut savoir que ce types de contacts va permettent de faire des échanges culturel entre les villes surtout durant la période des pèlerinages qui diffusent le savoir qui concerne avant tout la philosophie , les mathématiques , l’astrologie et les sciences.

Suite a tout c’est contact une langues fut créer : la lingua france qui est un mélange d’arabe de français de portugais d’espagnol et enfin d’Italien .

En conclusion les croisades ne sont pas que des succès militaires mais elle sont permis de transmettes des savoir tout comme des obkets

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (29.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com