LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La nature des relations entre les trois civilisations de la Méditerranée médiévale

Dissertation : La nature des relations entre les trois civilisations de la Méditerranée médiévale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2022  •  Dissertation  •  1 148 Mots (5 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 5

CONTROLE D'HISTOIRE

 

 

Sujet : Quelle est la nature des relations entre les 3 civilisations de la Méditerranée médiévale ?

Consigne : Après avoir montré la nature conflictuelle de ces relations, vous aborderez les échanges entre elles.

 

FAIRE :

•    L’introduction de la dissertation.

•    Le plan détaillé (parties / sous-parties)

•    Rédiger une partie AU CHOIX (I OU II) : soignez l’orthographe, l’expression… et le contenu (du vocabulaire ! du cours !).

Durant le moyen âge trois grands empires se cotoient : au nord ouest on trouve les chrétiens d'occident, au nord est, l'empire byzantin et le monde musulman qui se trouve au sud. Ces trois civilisations forment des ensembles plus ou moins homogènes au niveau politique et au niveau religieux Deux d'entre elles ont pour point commun d avoir le christianisme comme religion et une origine commune Alors que la troisième ( La civilisation arabo musulmane) moins ancienne est porteuse d une religion nouvelle Cependant, les trois ont l ambition d 'etendre leur influence. Ainsi , on peut se poser la question quand à la nature des relations qu'elles ont eu entrer elles.

Dans une premiere partie, nous examinerons les tensions et conflits entre ces trois civilisations, et dans une seconde partie les échanges , entre ces civilisations.

I Les relations conflictuelles entre les trois empires

A des visions du monde differentes

1) Un monde chrétien divisé

Le christianisme est le point commun entre les latins et les byzantins : tous les deux fondent leur religion sur l enseignement de Jésus cependant le christianisme orthodoxe (religion des byzantins) est né suite à un schisme (une séparation ) avec la chrétienté latine, ce qui amène une certaine concurrence entre les deux empires ainsi : pour les byzantins, les latins sont des "brutes" tandis que les latins, voient les byzantins comme plus civilisés mais hypocrites.

Les deux empires sont organisés de manière différente au niveau politique : dans la chrétienté latine, les états sont tous des monarchies et le pouvoir religieux appartient au Pape installé à Rome, la langue écrite est le Latin Par contre l' empire byzantin est théocratique : le chef de l ' etat (le basileus) tient son pouvoir de Dieu.Constantinople est la capitale et en meme temps le centre religieux Dans l 'empire byzantin , la langue écrite est le Grec.

Contrairement aux deux autres empires, l'empire byzantin est uni politiquement

2) un nouveau venu : le monde musulman

Celui ci est fondé sur une religion moins ancienne fondée au 7 eme siècle sur l 'enseignement de Mahomet : l'Islam. Très vite son empire s est étendu jusqu 'en Europe : une partie de l 'empire byzantin a été conquis ainsi que la partie sud de l 'Espagne

Au niveau politique , le monde musulman n' est pas uni : plusieurs états : des califats ou des sultanats (nom donnés aux monarchies ) le composent : le chef de l 'etat est donc soit un calife soit un sultan . Médine et la Mecque sont cependant vus par tous comme les lieux saints de l 'islam.La langue écite est l 'Arabe

Du fait de leurs différences et de leurs ambitions ces trois empires ont connu des tensions et des conflits notamment celles opposant d une part les deux empires chrétiens et l'empire arabo musulman.

B Des relations conflictuelles

Entre le 11eme et le 15eme siècle plusieurs conflits vont se dérouler sur des espaces distants :

1) La reconquista

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com