Quelle est la réalité du métier d'assistant manager en 2016 ?
Thèse : Quelle est la réalité du métier d'assistant manager en 2016 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fanari • 26 Septembre 2017 • Thèse • 853 Mots (4 Pages) • 584 Vues
Quelle est la réalité du métier d’assistant de manager en 2016 ?
Le métier d’assistant de manager est souvent dévalorisé. En effet, on ne le considère pas comme un métier qui requiert beaucoup de qualifications et pour lequel il faut certaines compétences. Il est souvent caricaturé comme se résumant au café et aux photocopies. Cependant on oublie souvent que l’assistant de manager a un rôle essentiel dans l’entreprise ; Le métier d’assistant-manager a beaucoup évolué ces dernières années, de même que la formation qui l’y prépare ; les principales raisons en sont les nouveaux besoins et exigences des managers dus, au moins en partie, à l’évolution technologique et aux NTIC. Quelle est donc la réalité du métier d’assistant-manager en 2016 ? Dans un premier temps, nous verrons les principales activités de l’assistant de manager et dans un second temps, dans quel environnement se place ce métier, comment il a évolué ainsi que les compétences attendues qui en découlent.
La mission de l’assistant de manager est d’alléger la charge de son manager pour toutes les tâches courantes afin de lui permettre de se concentrer sur l’essentiel. L’assistant de manager a un rôle principalement au niveau de la communication, l’information et l’organisation dans le service.
Au niveau de la communication et des relations humaines, l’assistant de manager est un des rouages essentiels au niveau du service et de l’entreprise ; en effet, d’une part, il collabore avec le manager en entretenant une relation de confiance réciproque avec lui car il a un rôle de soutien du manager qui lui délègue certaines actions ; il doit savoir recueillir et comprendre les consignes du manager, mais aussi l’informer, lui rendre compte et faire le point avec lui; D’autre part, il sert d’interface entre le manager et ses principaux interlocuteurs; Il facilite la communication, le transfert d’information entre le manager est son équipe mais aussi avec les interlocuteurs externes au service et/ou à l’entreprise ; Il contribue à la cohésion du service par ses activités d’accueil et d’intégration, d’organisation et d’animation de réunions, et de projet; Il peut aussi contribuer à faire baisser le stress et les tensions dans le service.
Concernant le domaine de l’information, l’assistant de manager doit identifier les besoins d’information du manager et rechercher ces informations ; il peut également assurer une veille informationnelle ; Il doit savoir produire une information structurée, gérer des documents, les classer, les archiver et éventuellement mettre en place, utiliser et/ou gérer une gestion électronique des documents (GED); Il contribue également à la qualité du service quant à la circulation de l’information et à l’évolution et la sécurité du Système d’Information: gestion et vérification de base de données, ….
L’assistant de manager agit aussi niveau de l’organisation ; il prend des décisions opérationnelles dans son domaine de compétences, contribue à organiser les activités du service et à les planifier et peut être amené à gérer les urgences et les imprévus ;
Il contribue également à l’amélioration de l’organisation par, par exemple, la mise en place et l’amélioration de procédures, la mise en place d’outils ou d’espaces de travail collaboratifs, la formation à l’utilisation des TIC …
Les activités de l’assistant de manager et ses responsabilités ont beaucoup évoluées et, comme on vient de le voir, peuvent être très variées en fonction de l’entreprise, de la personnalité du dirigeant mais aussi de celle de l’assistant; elles nécessitent donc des compétences nouvelles.
...