Proces d'assises
Documents Gratuits : Proces d'assises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mareva974 • 29 Septembre 2014 • 600 Mots (3 Pages) • 1 138 Vues
ASSISES : LUCIANO MELCHIOR COMPARAIT POUR LE MEURTRE DE SON BEBE, LA PETITE LUNA, 4 MOIS.
C’est un procès très attendu qui s’est ouvert hier à la cour d’Assises. Luciano Melchior, à peine 24 ans, comparaît pour le meurtre de sa fille, la petite Luna, ainsi que pour des violences et menaces de mort proférées à l’encontre de son ex-compagne.
Pour rappel des faits, le 27 janvier 2012, au Port, le jeune père de famille, sous l’effet de l’alcool et du rivotril, s’en prend violemment à sa compagne. Celle-ci aurait alors tenté de quitter l’appartement avec dans ses bras, leur petite fille de 4 mois. Luciano aurait alors saisi l’enfant et l’aurait projeté au sol avant de partir. Transportée à l’hôpital dans un état comateux, la petite Luna succombera de ses blessures.
Qui a tué la petite Luna ?
Dans ce dossier, deux versions s’opposent. Si le papa est poursuivi devant les assises, il nie farouchement les faits depuis le début. Il reconnait avoir été violent avec Cindy, la mère de son bébé, mais ce n’est pas lui qui a projeté l’enfant au sol. Hier matin il affirmait à la barre ne pas devoir être le seul dans le box des accusés. Selon son avocate, le Bâtonnier, Maître Settama, il reconnait sa responsabilité pour avoir été dans l’appartement mais ce n’est pas lui qui a porté le geste fatal à la petite Luna. Selon l’avocate : « il y a forcément l’un des deux qui l’a tué. Je ne connais pas la vérité, je n’étais pas dans l’appartement. Lui dit qu’il ne l’a pas tué. A moins qu’il avoue à la barre sa culpabilité, il y a un doute. »
Agé de 24 ans, le papa en a déjà passé 7 en prison !
Le passé du jeune homme ne plaide pas en sa faveur. Du haut de ses 24 ans, il a déjà 13 condamnations et a passé 7 ans de sa vie derrière les barreaux. Des inculpations de violences aggravées avec armes. Un passé d’alcoolisme et d’addiction au rivotril. Il est décrit par les experts comme égocentrique, sans affect, l’agressivité à fleur de peau. L’enquêteur de personnalité qui le suivait pendant sa conditionnelle décrit, lui, un futur papa heureux, un jeune homme qui a toujours répondu à ses convocations. Il souffre de troubles du comportement dès l’école primaire. Selon lui, Cindy ne voulait pas du bébé. Elle aurait essayé de prendre une pilule avortive qu’il aurait jeté dans les toilettes. Elle se serait également donné des coups dans le ventre pour perdre le bébé.
La maman a déjà abandonné ses deux ainés !
Cindy, la maman, a grandi au sein d’un couple violent et alcoolique. A 15 ans, elle a son premier enfant, puis un second avec un jeune homme qui sera également incarcéré. Dans une déposition lue à l’audience (le témoin ne s’étant pas présenté), il dénonce l’abandon des enfants par leur mère. Ceux-ci vivent actuellement chez leur grand-mère qui a entamé une procédure pour en avoir la garde. Par ailleurs, la jeune femme a été condamnée fin 2013 pour des faits de violences aggravées avec une arme.
Aujourd’hui les jurés devront déterminer, si ce délinquant, agressif même dans le box pour se défendre, est un meurtrier. Maître Settama devrait plaider l’acquittement. Elle a habilement remise en cause l’expertise psychologique,
...