Pierre et Jean Commentaire Composé Demande en Mariage
Commentaire d'oeuvre : Pierre et Jean Commentaire Composé Demande en Mariage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Axyln • 28 Mars 2021 • Commentaire d'oeuvre • 656 Mots (3 Pages) • 769 Vues
Français Lecture méthodique / Commentaire commentaire
Chapitre 2, l’héritage, p82-88
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1/ Comment caractériser l’itinéraire suivi par Pierre ?
Au début du chapitre, Pierre se dirigea vers La rue de Paris, la principal rue du Havre, en continuant de marcher il arriva Place du théatre. En réfléchissant il se décida à partir par peur de rencontrer des amis d’enfance alors qu’il n’a pas l’humeur pour, donc il partie vers le Grand quai , comme il le dit il choisi la Solitude. Pour continuer sa promenade il alla au port, au bord de la seine il resta pour contempler un spectacle jusqu’à temps que son frère le croise.
2/ Narration et focalisation ?
Le narrateur est omniscient on le reconnaît car il écrit à la 3ème personne du singulier Il. Mais aussi au temps du récit, imparfait se demandait, se sentait, aurait. Au plus-que-parfait, il avait connu, était venu, et au passé simple, il eut, il serra, il se tut.Le narrateur Omniscient parle du passé des personnages en utilisant des Anaphore, il emploie Il connu le père Marowsko dans les hôpitaux à Paris. Il connaît les émotions des personnages, comme celle de Pierre, Il se sentait mal a l’aise, alourdi, mécontent. Les narrateur on aussi une focalisation, celle de ce narrateur omniscient est une focalisation interne, on vois les scène qui se déroule a travers les yeux du personnages, on connaît son opinion et pas celle de son frère, il songeant que son frère l’avait maintenant, l’argent.
3/ Quel champ lexical rend compte de l’état et état d’esprit de pierre ?
Le champ lexical du rationnel est très employé, Réfléchi, raisonnait, homme intelligent, réfléchir profondément . Mais il répète aussi les même mots a différent endroits dans une phrase, ce sont des mots très soutenue pour les chaque étapes de la réflexion, Il se demandait , il se demanda, il cherchait.
4/ Comment réagi t’il face a son propre malaise ?
Quand il eu se malaise il se posa des questions et essayais de se résonnait, Qu’ai je donc ce soir ?. Il était perdu et ce demandait si il était jaloux de son frère. Il réagit comme si il avait oublié, il avait eu un trouble mental.
5/ Que comprend-t-on dans la personnalité de Pierre ?
Nous comprenons que Pierre est jaloux et aussi sensible, on remarque cela grâce au adverbes et les adjectifs, mais aussi aux verbes car il se posa énormément de questions, pourquoi il aimait être tout seul, solitaire, seul dans la nuit.
6/ Comment interprétez vous la « grande ombre fantatisque » ?
Nous pouvons interprétez la « grande ombre fantastique » comme si son âme grandissait, que sa colère augmentée, cette partie de phrase veut expliquer qu’il est entrain de noircir. Il est entrain de venir solitaire.
7/ Quels éléments montrent l’opposition entre les deux frères ?
Les éléments qui les opposent sont dans un premier temps leur familles mais aussi leurs choix de vie plus tard, par exemple l’héritage les opposent mais aussi leur parents qui complimente le cadets Jean pendant toute le live par rapport à pierre qui ne reçoit rien . L’héritage octrois de l’argent pour le cadet jean ce qu’il l’avantage pour son métier de médecin. Pierre ce sent donc rejeté par tout le monde, mal a l’aise, alourdi, mécontent. Il est triste un petit point douloureux .
...