LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parfait Camouflage ?

Compte Rendu : Parfait Camouflage ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2014  •  526 Mots (3 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 3

La série Britannique Doctor Who est vraiment une série complexe, impliquant des voyages dans le temps et l'espace. La série existe maintenant depuis une cinquantaine d'année, ce qui pousse souvent notre protagoniste le Docteur à réfléchir sur son environnement, ayant vécu près d'un millénaire, les questions existentielles ne se bousculent pas vraiment. A ses yeux tout a un but précis, tout est calculé une étoile nait, vit, et implose, aussi simple que sa. Mais c'est lorsqu'il se questionne sur la nature animale que cela devient intéressant ! Dans cette scène tiré de la saison 8, le Docteur vient à questionner les instinct animaux. Il y'a des chasseurs parfaits, des moyens de défenses parfaits également, tout ceci étant le fruit d'une longue évolution pour protéger l'espèce en question. Mais qu'en est il du camouflage parfait? Attention, je sens déjà que certain d'entre vous pensent aux caméléons ou aux phasmes, mais là je vous parlent d'un camouflage parfait en tout point, ce qui impliquerai que personne ne connaisse son existence... En effet, comment pourrait on savoir qu'une telle créature existe? Ou encore à quoi elle ressemblerai, vu que son camouflage la cacherai à la vue de tous... Que voudrait une telle créature? Quel serai son but? Ne pouvant se montrer qu'aux personnes assez folles ou imaginatives pour rester cacher. Mais prenons un autre cas avec cette même créature. Prenons le dernier être sur Terre, un humain, les créatures n'auraient plus à se cacher, à quoi bon? Un seul humain pouvant apercevoir la créature la mieux cachée de tout l'univers... Que pourraient ils bien communiquer si une communication est possible. Question : Pourquoi choisit on de parler à haute voix quand l'on est seul?

Conjecture : Parce qu'on sait qu'on ne l'est pas...

Proposition : Et si personne n'était jamais vraiment seul? Et si tous les êtres vivants avaient un compagnon, un passager silencieux, une ombre? Et si le picotement à l'arrière de votre nuque était le souffle de quelque chose de proche derrière vous?

Cet épisode traite également des peurs en chacun de nous, ou encore du rêve que nous avons tous fait au moins une fois dans notre vie : Vous vous réveillez, ou vous croyez le faire, et il y'a quelqu'un dans le noir, quelqu'un de proche, ou vous pensez qu'il pourrait y avoir quelqu'un. Vous vous asseyez, allumez la lumière et la chambre semble différente de nuit. Sa tic-toc, sa grince, sa respire! Et bien sûr vous vous dites qu'il n'ya personne, personne qui regarde, personne qui écoute, il n'y a personne. Et vous y croyez vraiment, ou presque. Vous essayez d'y croire, et ensuite, alors que vous vous levez de votre lit, souvenez vous de toute ces fois où vous n'avez pas voulu laisser votre jambe dépasser du lit, souvenez vous de toute ces fois où vous avez couru après avoir éteint la lumière, et si la créature au camouflage parfait existait?

Vous l'avez remarqué, Doctor Who brasse beaucoup de thèmes, souvent la peur, l'espoir, le temps qui passe... Peut être ce sont ces réflexions qui ont permis à la série de vivre aussi longtemps... Si vous vous réveillez cette nuit, regardez dans le coin de votre œil!

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com