LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une loge juste et parfaite

Compte Rendu : Une loge juste et parfaite. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  1 502 Mots (7 Pages)  •  15 222 Vues

Page 1 sur 7

A.L.G.D.G.A.D.L’U

UNE LOGE JUSTE ET PARFAITE

Pour qu’une Loge soit Juste et Parfaite il faut que les membres qui la composent choisissent de pratiquer la première des vertus cardinales : le courage.

Son étymologie signifie « cœur » et le mot courage désigne une vertu qui plonge ses racines dans l’affectivité. Le Maître Maçon est un homme juste et parfait s’il est un homme de cœur c’est à dire s’il possède le courage de se mettre, quand ça va mal, à la place de l’autre.

Le courage n’existe pas en soi. Nous ne sommes courageux que par rapport à une situation et la Loge est Juste et Parfaite lorsque tous les FF y mobilisent leurs efforts pour la réalisation des vertus de justice et de perfection qui sont des idéaux. Chacun de nous y aspire. Une loge est donc Juste et Parfaite lorsque ses ouvriers travaillent à progresser vers plus de justice dans le sens de « juste » et vers d’avantage de perfection. La Loge Juste et Parfaite réunit des hommes qui oeuvrent à l’amélioration des relations de justice envers ses membres et au perfectionnement de l’être moral de chacun. Notre premier devoir est donc d’apprendre et pour cela il faut du courage : le courage de progresser, le refus de la passivité.

Le perfectionnement, en revanche, est la condition même de l’engagement maçonnique.

Une Loge Juste et Parfaite parie sur tous les FF qui la composent. Une loge Juste et Parfaite est le lieu protégé qui conserve en nous le feu fragile et sublime de la foi en l’homme.

Mais au fait, comment fonctionne une loge Juste et Parfaite pour que ses membres puissent également être Juste et Parfaite :

3 la dirigent, 5 l’éclairent et 7 la rendent Juste et Parfaite. Ce qui veut dire qu’une hiérarchie est nécessaire pour son bon fonctionnement.

Une tenue comporte plusieurs étapes.

En premier, l’ouverture des travaux nous permettant d’entrer dans l’espace temps sacré. Puis vient la partie administrative indispensable à la vie de la Loge et ensuite lectures de 1 ou 2 planches ou une cérémonie. Après, vient la Chaine d’Union qui unit tous les FF de l’Atelier avec de suite après la fermeture des travaux.

Chacune de ses étapes permet le renouvellement de nos énergies et nous assistons à un échange comparable au travail Alchimique de l’Athanor grâce au « Chef d’Orchestre » de l’Atelier qui se trouve être notre V.M. accompagné de tous ses Officiers qui vont ensuite mètrent en pratique le Rituel auquel participent tous les membres. Cette participation est : l’écoute, notre attitude en Loge, la tolérance de la différence d’opinion lors d’une planche et en définitif grâce à la qualité des échanges pendant les Agapes ou en Loge, la prise de conscience des autres et de soi.

Maintenant revenons réellement au sujet :

TROIS la dirigent :

Ce sont le V.M, et les 2 Surveillants, en termes profanes, le Président et ses 2 adjoints.

Le VM est librement élu et il est investi du pouvoir matériel, le Maillet, et de l’autorité spirituelle, l’Epée Flamboyante. Il est le responsable sur tous les plans : finances, organisations, matériel, sécurité, liaison avec l’obédience etc.. Pour remplir toutes ces tâches, il s’appuie sur ses Officiers.

Il doit programmer tous les travaux, prévoir l’ordre du jour des tenues. C’est lui qui distribue la parole et assure la bonne harmonie des débats. A son coup de maillet, celui qui parle doit immédiatement s’arrêter. Mais ses pouvoirs sont limités par les Règlements généraux de l’Obédience et cela est du ressort du F. Orateur.

L’équerre est son bijou. Il doit veiller à garder un juste équilibre et agir avec sagesse et discernement.

Le Premier Surveillant, manifestation de l’étoile Force maintient l’Ordre, il seconde le VM. Il doit intervenir pour former les Compagnons et doit faire usage de son maillet lorsque chuchotements se font entendre ou une attitude non conforme. Son bijou est le niveau.

Le Second Surveillant est le dernier Officier à porter le Maillet du pouvoir. Il est la manifestation de l’étoile Beauté et doit maintenir l’harmonie dans la Loge. Il doit instruire les Apprentis. La perpendiculaire est son bijou.

CINQ L’ECLAIRENT :

L’adjonction au VM et à ses 2 surveillants de 2 Officiers chargés respectivement de la Loi morale et de l’Administration va permettre d’éclairer l’Atelier tout entier.

L’orateur est le gardien de la loi et il représente la conscience de la Loge. Il

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (102 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com