LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral de français sur la Vie après la Mort

Cours : Oral de français sur la Vie après la Mort. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2019  •  Cours  •  1 767 Mots (8 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 8

Oral de français
La vie après la mort

Bonjour à tous, laissez-moi vous poser une question.
Quand on meurt, que se passe-t-il ensuite, à votre avis ?
La mort, n’est-ce pas un sommeil sans rêve… Peut-être que vous vous dites tout naïvement qu’on ne peut savoir ce qu’il y a après la mort puisque personne n’en est revenu, mais ça serait faire preuve d’un peu trop de fermeture d’esprit. Qui vous dit que personne n’en est revenu ? Vous devez penser qu’une telle chose, ça se saurait. Mais qui vous dit que ça ne se sait pas ? Ce que je veux dire c’est que j’ai beaucoup trop entendu cette phrase, et qui est énervante puisqu’il y a énormément de choses bien plus proches de nous qu’on ne le croit, et dont on ne soupçonne même pas l’existence.
Personne n’a la science infuse, et le reconnaître c’est déjà un premier pas vers la sagesse.

Mais alors, la vie après la mort en fait-elle partie ? C’est un thème qui me tient à cœur mais qui fait beaucoup polémique et dans lequel les avis ne sont presque jamais partagés, voilà pourquoi j’ai besoin de vous demander aujourd’hui, durant ces 10 à 15 prochaines minutes, de laisser de côté votre bon sens scientifique ou religieux, car ce que je m’apprête à vous rapporter bafoue beaucoup de ces lois qu’on connait depuis notre plus jeune âge. Sans plus tarder, plongeons donc dans l’inconnu...

« On ne peut pas savoir ce qu’il y a après la mort puisque personne n’en est revenu » n’est pas vrai, une étude parue en 2014 menée par le docteur Sam Parnia de l’université de Southampton, au Royaume-Uni, et qui s’est déroulée sur 4 années, a interrogé plus de 2000 patients ayant faits un arrêt cardiaque, et a révélée que près de 40% de ces derniers ont gardés une étrange conscience de ce qui se passait et ce qui leur arrivait, alors que leur cœur était arrêté, et leur cerveau éteint.
Alors, il faut savoir, si on ne le sait pas déjà, que lorsque votre cœur cesse de battre, vous tombez inconscient, et si votre cœur ne redémarre pas dans les 30 secondes suivantes, votre cerveau lui aussi cesse de fonctionner à son tour complètement, faute d’alimentation en énergie tout simplement, vous êtes alors, du moins cliniquement, considéré mort.

Et pourtant, 40% des patients interrogés par le docteur Parnia, ce qui reste un énorme échantillon, déclarent avoir conservé un étrange état de conscience de longue minute après leur mort clinique et avant leur réanimation, alors que c’est théoriquement impossible.

Mais tout a commencé il y a 44 ans, en 1975. Le docteur Raymond Moody publiait alors un livre intitulé « La Vie Après La Vie ». Son livre fait alors l’effet d’une bombe et devient un best-seller mondial. Tout avait alors commencé lorsque le docteur Moody se rendait compte que ses patients qui avaient été morts puis réanimés par la suite grâce à l’aide des médecins, lui racontaient parfois qu’ils avaient vécus quelque chose de fantastique durant le moment où ils étaient morts. Au début le docteur Moody n’y prêtait pas vraiment attention, mais à force d’entendre ces histoires, sa curiosité prend le dessus.
Il commence alors à recueillir les témoignages de ses patients, ce qui devint donc plus tard le livre dont je vous ai parlé. Alors je vous préviens ce que je vais vous raconter va sembler, n’ayons pas peur des mots, complètement dingue, et ça l’est, car parmi les patients que le docteur Moody a interrogé, outre ceux qui ont vécus un étrange état de conscience comme avec le docteur Parnia, lui le docteur Moody va s’intéresser à ses patients ayant vécu quelque chose d’encore plus inimaginable…
Les récits varient quelque peu mais le déroulement classique est le suivant :
Prenons le cas d’un patient qu’on appellera Julien. Julien est emmené d’urgence à l’hôpital après un grave accident de voiture, il a perdu beaucoup de sang et son état est critique. Les médecins tentent le tout pour le tout pour le sauver, mais durant l’opération, le cœur de Julien lâche. Les médecins tentent alors un massage cardiaque, mais en vain. Ils passent au défibrillateur, et rien n’y fait, les minutes passent et Julien est toujours en arrêt cardiaque.
Pendant ce temps ce dernier se sent glisser hors de son corps, il se rend compte alors qu’il est entrain de flotter, dans un coin, au plafond du bloc opératoire. Après un moment il réalise que la personne étendue sur le lit et que les médecins tentent de sauver, c’est lui. Il contemple alors avec détachement son propre corps, il se sent au contraire incroyablement paisible et calme. Julien nous rapporte que par la simple force de sa pensée, il est capable de se déplacer n’importe où et même de traverser la matière. Après un moment il se sent appelé et entraîné dans un long tunnel sombre. Il voit une lumière au bout de ce tunnel, qui grandit de plus en plus. Il finit par arriver dans cette lumière, et à ce moment-là, il sent un flot d’amour et de paix indescriptibles, qui l’ont complètement rempli. Julien voit des proches décédés ici, ainsi qu’un être de lumière qui lui fait voir toute sa vie, passé et future, en un éclair. Enfin, il lui annonce par télépathie que son heure n’est pas venue…
Julien se sent alors propulsé à une vitesse vertigineuse en arrière, jusqu’à s’engouffrer dans une chose froide, étroite, et pleine de souffrance, son corps. Le cœur de Julien est alors remis en marche grâce aux médecins, et sa vie depuis ce jour-là fût complètement métamorphosée.

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com