Méthode du travail universitaire
TD : Méthode du travail universitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Perron • 22 Novembre 2017 • TD • 379 Mots (2 Pages) • 642 Vues
Méthode du Travail Universitaire
Les pistes de rénovation du logiciel décrié APB se dessinent.
Article apparut dans LE MONDE le samedi 30 septembre.
Le sujet de l'article porte donc sur la rénovation du logiciel APB qui a tant fait parler, surtout chez les jeunes. Admission Post Bac est une plateforme qui a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l'enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations post-baccalauréat. (diapo 1).
La plateforme APB sera supprimée pour la rentrée 2018. Frédérique Vidal souhaite "rénover profondément" un système "à bout de souffle".
Frédérique Vidal (diapo2) à annoncé que la réforme de l'accès à l'université passerait par une loi. Un comité d'éthique sera adossé à l'algorithme.
Ce changement est du à de nombreux problèmes, en effet, (diapo 3). des milliers de bacheliers ses retrouvent alors sans affectation et les écoles ont de plus en plus recours au tirage au sort afin d'y intégrer ces derniers. De nombreux candidats sont alors écarté des licences
Différents acteurs entrent en jeux afin de régler ces problèmes. La Commission nationale de l'informatique et des libertés, rendue publique le jeudi 28 septembre impose alors au gouvernement de revoir l'encadrement de ce logiciel. Cette commission impose une intervention humaine puisqu'elle suppose que seul l'algorithme ne pourra pas résoudre les problèmes liés à celui-ci. Elle demande aussi le respect de la loi Informatique et Libertés. La Ministre de l'enseignement supérieur, Frédérique Vidal, veut raccourcir la procédure d'admission dans le supérieure qu'elle qualifie de trop longue et d'anxiogène. C'est pourquoi elle veut assurer une intervention humaine, représentée par un comité d'éthique qui inclura des scientifiques de haut niveaux, piloté par un service à compétences nationale. Cette dernière sera rattaché à la direction générale de l'enseignement du supérieur et de l'insertion professionnelle du ministère.
Cette rénovation apporte donc des avantages, la procédure d'admission sera donc plus courte, les élèves de terminale auront une réponse plus rapide et plus de temps pour prendre une décision pour leurs études. (photo voeux)
Néanmoins, des inconvénients surgissent. En effet il n'y aura pas de nouvelle loi d'ici Janvier, bien que les futurs bacheliers seront informés régulièrement, cela pose un problème puisque ces derniers sont à la recherche d'école, c'est leur avenir qui est en jeu.
...