Meursault, contre-enquête, Kamel Daoud
Analyse sectorielle : Meursault, contre-enquête, Kamel Daoud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antonin Houssiere • 13 Novembre 2022 • Analyse sectorielle • 534 Mots (3 Pages) • 567 Vues
Introduction :
Le titre de l’ouvrage est « Meursault, contre-enquête » de Kamel Daoud. C’est un roman qui a été publié le 7 mai 2014 en France et en Octobre 2013 en Algérie ce qui paraît tout à fait logique vue que le personnage vie en Algérie.
Kamel Daoud né le 17 juin 1970 à Mesra en Algérie, il est un écrivain et journaliste algérien. Il écrit beaucoup de livre à partir des années 2000 toujours en étant journaliste. C’est œuvre principal sont :
-L’arabe et le vaste pays de ô (2008)
-Meursault, contre-enquête (2013)
-Zabor ou Les psaumes (2017)
-Le peintre dévorant la femme (2018)
Cela lui valu pleins de distinctions comme :
-Prix Mohammed Dib 2008
-Prix François-Mauriac de la région Francophonie 2014
-Prix Goncourt du premier roman 2015 etc…
Tout cela pour conclure que je vais parler de Meursault contre-enquête un de c’est livre qui s’est fait connaître car d’une il est vraiment bien et aussi car il va faire une chose que très peu de personne on fait c’est de donner un 2e point de vue à une histoire très connue : L’étranger de Albert Camus qui à même reçu le prix Nobel de la littérature. Il a été publié en 1942. Donc près de 70 ans plus tard il va s’inspirer de cette histoire pour écrire la sienne.
Je vais vous faire un rapide rappel de qui est Alber Camus et après cela on pourra rentrer plus précisément dans l’histoire.
Albert Camus né le 7 Novembre 1913 à Dréan en France et mort à 46 ans. Il était un grand écrivain dramaturge, philosophe, scénariste et poète du 20ème siècle. Ces œuvres principaux sont :
-L’Homme révolté
-La Mort heureuse
-La chute
-Le Mythe de Sisyphe
-L’étranger
L’étranger et l’un des romans français les plus connus au monde c’est le troisième roman français le plus lu dans le monde.
Ce livre va aborder le sujet de l’injustice, du doute de la remise en question tout comme l’étranger une partie des personnages serra que se mit révéler et cela donne une marque à c’est de livre.
Ce livre n’a pas fait énormément débat mais il a juste remis au gout du jour une histoire qui daté de 70 ans environ. Je trouve que ce livre a vraiment été bienfait car rien que le titre « Meursault, contre-enquête » nous fait comprendre si vous allez lu ou non « L’étranger « que quelque chose c’est passé avec des personnages et que Daoud Kamel nous le fait comprendre en précisant « contre » dans sont titre et aussi avec l’image on voit une personne qui marche sur la plage sans doute celle dans l’étranger. Ce qui est aussi très intéressant c’est que même si on commence par Meursault contre- enquête on va quand même comprendre l’histoire sans problème et c’est cela qui est vraiment très intuitif.
Le problème qui va être posé dans son livre va être de savoir qui a raison et que c’est ‘il réellement passé, pour cela il va se faire passer dans le livre pour le frère de l’arabe mort dans l’étranger.
Ce texte s’adresse à aucune personne en particulier c’est un livre que tout le monde devrait lire pour sa culture et découvrir un peu la ville d’Alger et ses environs.
Développement : synthétiser et analyser :
...