LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Devoir 1

Mémoires Gratuits : Management Devoir 1. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2014  •  770 Mots (4 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 4

Management – Devoir 1

SUJET : CAS COROT

1. Organigramme de la SDB en 2000

2.

La structure organisationnelle d’une entreprise désigne son mode d’organisation interne.

La structure organisationnelle de la SDB en 2000 est une structure formelle avec division horizontale du travail car le travail est réparti entre les différents services de l’entreprise. Le service finances pour gérer la comptabilité, le personnel (paie, absence) ; le service commercial pour gérer les appels d’offre et les commerciaux et le service exploitation pour gérer les chantiers et les achats. Ensuite à l’intérieur des services, le travail est réparti entre les salariés . Dans le service finances un salarié s’occupe de la comptabilité , un salarié de la gestion financière et deux salariés des ressources humaines et un responsable du service ; dans le service commercial, deux salariés chargés de répondre aux appels d’offre et deux technico-commerciaux itinérants pour rencontrer les clients et un responsable pour diriger le service. Dans le service exploitation, trois salariés comme chefs de chantier, un salarié pour gérer les achats et cinq salariés pour le bureau d’étude.

3.

L’organigramme ne permet pas de décrire fidèlement la structure, il montre la structure formelle, les responsabilités de chacun mais il ne nous dit rien sur l’organisation informelle. Par exemple comment les différents services communiquent entre eux : Intranet ou par le responsable, ou comment les décisions sont prises. Dans le cas de la société SDB, nous ne connaissons pas l’organisation réelle de l’entreprise, nous ne savons pas comment les services communiquent entre eux ni comment les décisions sont réellement prises. De plus, l’organigramme ne montre pas les conflits entre Pierre et Patrick MARTIN.

4.

Les facteurs explicatifs de la structure actuelle de l’entreprise COROT sont la taille de l’entreprise, avec les 65 salariés et les intérimaires, les décisions sont décentralisées ; c’est-à-dire que les postes évoluent, les chefs de chantier font une partie du travail des ingénieurs de travaux et les chefs d’équipe font une partie du travail des chefs de chantier. Du coup, les chefs de chantier deviennent des managers de chantier, ils sont responsables à tous les niveaux (de la sécurité aux finances). Ils doivent posséder des compétences de plus en plus large au niveau technique, organisationnel, managérial et relationnel car désormais ils s’occupent de la relation avec le client et doivent faire le suivi financier du chantier. Donc la fonction d’encadrement de chantier est élargie et une forte autonomie des équipes est exigée.

Il y a aussi l’âge et la culture de l’entreprise car celle-ci évolue selon ces facteurs. La culture d’entreprise a une forte action sur la structure informelle de l’entreprise car les modes de coordination y sont liés. L’entreprise COROT, qui a été créée en 2002 (il y a 12 ans), a évolué en employant de salariés

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com