Local à fumoir et salle de convivialité
Dissertation : Local à fumoir et salle de convivialité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar onigiri • 12 Mai 2013 • 444 Mots (2 Pages) • 973 Vues
Local à fumoir et salle de convialité
Nous avons constaté que l’idée la plus fréquente demandée par les salariés était un fumoir. Depuis le décret du 16 novembre 2006, il est interdit de fumer dans les lieux publics. Mais nous allons voir que si nous respectons certains critères, il sera possible d’aménager une salle spéciale.
Nous allons voir comment résoudre ces problèmes sous différents aspects tel que les aspects Humains, financiers et juridiques.
I. Les aspects juridiques
Suite au décret du 16 novembre 2006 les lois du 1er février 2007 et 1er janvier 2008, il est interdit de fumer dans les lieux publics mais les entreprises peuvent aménager des salles closes tout en respectant certaines normes.
Tels que :
− La ventilation de la salle
− Ne pas constituer un lieu de passage
− La salle doit être inférieure à 35m2
− La salle doit être équipée de porte automatique
Il sera obligatoire pour tous les salariés de fumer à l’intérieur du fumoir, en cas de non-respect des consignes, nous risquons une amende.
(voir en P.J la loi du 1er février)
II. les aspects financiers
Le respect des normes juridiques à un coût, nous donc avons établis un budget ainsi qu’un plan de salle concernant l’aménagement de la salle. Nous avons effectué des comparaisons entre plusieurs fournisseurs et pris soin de ne pas commander de distributeur afin de ne pas avoir à payer l’entretien de la machine et augmenter nos coûts. D’autre part la livraison des produits les plus couteux sont gratuit et livré en très peu temps, nous avons donc un gain de temps et sur le cout. Un système de porte automatique sera installé, il fonctionnera de la même manière que les autres portes installées dans nos locaux.
Les salariés seront autonomes et devront donc faire un apport personnel et donc s’organiser.
Le cout de l’aménagement de la salle s’élève à 2498,43€.
(Voir en P.J la liste du budget et le plan de salle)
III. les aspects Humains
Cette salle fera office de salle de repos et de fumoir, les salariés seront autonomes et responsable de leur temps passé. Nous ne pouvons pas savoir si l’aménagement de cette salle influencera les salariés (Productivité, etc.). Nous avons constaté que la deuxième demande la plus fréquente était une télévision afin de pouvoir rester informer sachant que sur leur outil de travail (le PC) de nombreux sites internet ont été bloqué et la couverture de réseau téléphonique a été limité.
Conclusion
Enfin, si la solution est adoptée, les salariés seront informés par une note interne. De plus, quelques semaines après l’ouverture, une enquête sera soumise concernant le temps passé dans la salle en moyenne et
...