Les troubles musculo squelettiques
Dissertation : Les troubles musculo squelettiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar AlyssaBRooke • 4 Janvier 2022 • Dissertation • 381 Mots (2 Pages) • 340 Vues
Les troubles musculo squelettiques
Les maladies musculo-squelettiques se manifestent par des douleurs et un inconfort pendant l'exercice, et si des mesures préventives ne sont pas prises, elles finiront par entraîner une perte de travail et de vie quotidienne.
La définition des troubles musculo-squelettique
L'expression « maladie musculo-squelettique » TMS regroupe un groupe de maladies localisées dans ou autour d'une articulation ou un groupe de maladies : le poignet, le coude, l'épaule, la colonne vertébrale ou le genou.
Ces pathologies impliquent les muscles, les tendons et les gaines tendineuses, les nerfs, les bourses, les vaisseaux sanguins, les articulations et les ligaments autour des articulations des membres supérieurs, de la colonne vertébrale et des membres inférieurs.
Quelles sont les pathologies les plus fréquentes ?
Toutes les parties du corps ci-dessus peuvent souffrir de maladies musculo-squelettiques. Les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations sont les structures les plus fréquemment touchées. Les symptômes ou les plaintes tels que la douleur, la lourdeur, la raideur, etc. apparaissent très lentement et peuvent être subdivisés en trois niveaux :
• Niveau 1 : Plaintes pendant les activités et disparaît pendant le repos ;
• Niveau 2 : les symptômes apparaissent rapidement pendant l'activité et mettent plus de temps à disparaître au repos ;
• Niveau 3 : Les symptômes tels que la douleur, la lourdeur et la raideur sont chroniques et persistent pendant les autres activités et le repos.
Les TMS : première cause d'indemnisation pour maladie professionnelle en France
Depuis 2003, les TMS ont augmenté de 60%.
En 2015, les TMS représentaient plus de 87 % des maladies professionnelles ayant entraîné des arrêts de travail ou des compensations financières pour séquelles.
En Europe aussi
Une enquête européenne sur les conditions de travail a montré qu'en 2015, les maux de dos (44 %) et les douleurs musculaires au cou et aux membres supérieurs (42 %) étaient les deux principaux problèmes de santé rencontrés par les travailleurs au cours des 12 derniers mois. Les douleurs musculaires des membres inférieurs touchent également 30% d'entre eux.
Pourquoi les troubles musculo-squelettique surviennent-ils ?
Toutes les activités peuvent entraîner leur apparition :
Le lien entre des activités professionnelles et la survenue et l'aggravation des TMS est aujourd'hui bien établi. C'est pourquoi, beaucoup de ces TMS sont inscrits aux tableaux des maladies professionnelles.
Les loisirs (le jardinage, le bricolage, la pratique sportive...) peuvent également provoquer leur survenue.
Questionnaires mdp : cRISTAL’’3
...