Les Innovations
Dissertation : Les Innovations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Février 2014 • 739 Mots (3 Pages) • 1 047 Vues
Exercice d'expression écrite n°3. Dissertation
« Sans innovation, il n’y a pas d’espoir
pour l’avenir. Ni en Belgique ni en Europe. L’innovation, ce
n’est pas seulement doper la croissance économique. C’est
aussi inventer toutes sortes de manières de vivre mieux ». Philippe Van Parijs
Philippe Van Parijs a dit : ''Sans innovation, il n’y a pas d’espoir pour l’avenir. Ni en Belgique ni en Europe. L’innovation, ce n’est pas seulement doper la croissance économique. C’est aussi inventer toutes sortes de manières de vivre mieux ''.
Je suis d'accord et je pense qu'à notre époque, la priorité principale est de booster la croissance économique mais ce n'est pas suffisant, il faut pouvoir allier cette croissance à un développement de la pensée populaire pour vivre mieux.
Je commencerai par me pencher quelques instants sur la manière dont les innovations, d’un point de vue général, ont depuis le début contribué au bien-être des différentes populations. Mais je nuancerai mes propros, car certes l’innovation permet une certaine évolution, mais l’innovation a également des failles, Je continuerai en rappellant que l'instauration de ces innovations nécessite au préalable une prise de conscience populaire.
Pour exemple, bien que l’invention de la voiture et des autres moyens de transport (avion, train, métro, tram,…) ait grandement facilité notre qualité de vie, on ne peut parler de cette innovation sans parler de ses conséquences néfastes. Et celles-ci sont multiples !
En effet, outre la pollution ou la sédentarité excessive que cela a engendré dans nos sociétés (avec pour corollaire l’obésité), le fait est que le marché de l’automobile repose en réalité sur une base bien fragile puisque le pétrole ne constitue pas une ressource inépuisable. Ce qui nous a donc permis d’atteindre une qualité de vie assez avantageuse pourrait bien être amené à disparaître si nous ne trouvons pas impérativement de solutions alternatives.
Autre exemple, le milieu médical est l’un des domaines qui nécessite le plus d’innovations. Si l’on prend le cas de la pilule qui a révolutionné le quotidien des femmes, bien qu’on y trouve énormément d’avantages, celle-ci n’est pas sans conséquences nuisibles sur la santé et inquiète. Dès lors, et c’est le cas de nombreux médicaments, la recherche doit constamment développer des alternatives qui minimiseraient les dangers.
L’eau, et ce n’est pas une nouveauté, devient une denrée rare et risque, si la pensée populaire n’évolue pas, de devenir l’or bleu de demain. Sachant cela et les conséquences désastreuses qu’une telle pénurie pourrait engendrer, il devient impératif de commencer à instaurer des habitudes de vie plus saines où l’on minimisera son gaspillage.
Et bien plus que cela ! Car les problèmes de gaspillage ne concernent pas uniquement l’eau !
Aujourd’hui, le domaine alimentaire aussi est touché et d’ici quelques années, nous le savons, si nous continuons
...