Le tourisme médical
Synthèse : Le tourisme médical. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dina Lafontaine Carboni • 5 Novembre 2019 • Synthèse • 859 Mots (4 Pages) • 485 Vues
Le tourisme médical
Le tourisme médical se définit d’abord comme un déplacement hors se son pays de résidence pour se faire soigner à l’étranger.
Le terme est controversé étant donné que tous les déplacements de longue durée ou de longue distance pour accéder à un soin thérapeutique ne sont pas associés à des services récréatifs, alors que dans le langage courant le tourisme est quasiment tout le temps associé à un déplacement récréatif . La notion est cependant entrée dans le langage courant car certains acteurs médicaux associent l'acte médical, notamment la chirurgie esthétique, à une démarche touristique médicale. Le tourisme médical concerne également des interventions sensibles tels que l'avortement, l'euthanasie, la greffe d'organe, la prise en charge de l'autisme ou encore la prise en charge des personnes dépendantes
Histoire, localisation et chiffres-clés
D'autant plus que le phénomène n’est pas récent : toute la Méditerranée, durant l’Antiquité, convergeait à Epidaure (Grèce) pour se soigner, sous la protection du dieu médecin Asclépios. Plus proches sont encore les soins par les eaux (spa, cures thermales), les sanatoriums, qui se rapporte au tourisme thermal. Mais le tourisme médical est en progression vertigineuse depuis une dizaine d’années et concerne des destinations nouvellement ouvertes aux soins de santé lucratifs notamment dans les pays d'Afrique du Nord ainsi que au Proche et Moyen-orient. Il faut donc considérer les pays émetteur et les pays récepteurs. Voici quelques exemple de pays émetteurs de touristes médicaux : Amérique du Nord (1,5 million en 2008 à partir des Etats Unis ; prévision de 15 millions en 2018), Europe de l’Ouest, Moyen Orient, Japon. En Europe, le principal émetteur semble être la Grande Bretagne (150 000 Britanniques se feront opérer en Inde en 2010, contre 77 000 en 2006).
Ce sont principalement : l’ +ud, Argentine, Brunei, Cuba, Colombie, Costa Rica, Hong Kong, Hongrie, Inde, Jordanie, Lituanie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande . Auxquels se sont récemment ajoutés l’Arabie Saoudite, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Tunisie et Nouvelle Zélande.
Sont plus particulièrement spécialisés dans la chirurgie esthétique : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Cuba, Mexique et Turquie.
Tous ces pays vivent en partie des bénéfices de ce tourisme liée à de nombreuses autre formes de tourisme comme le balnéaire.
Dans les années 2000, près de 3 millions de touristes, issus principalement des pays riches, se rendent chaque année dans ces pays de destination pour réaliser des actes médicaux ou de chirurgie esthétique.
Ce tourisme se développe de part son attractivité mais aussi le fait qu’il soit très lucratif autant pour les patient que pour les pays hébergeur de ces offres.
Ainsi des hôpitaux un peu partout dans le monde offrent des chirurgies orthopédiques, dentaires et cosmétiques, ainsi que des greffes et d’autres interventions, et cherchent à attirer des patients internationaux au moyen de forfaits qui incluent souvent des séjours de rétablissement dans des hôtels ou sites touristiques affiliés.
...