LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le prêt-à-porter de la marque de luxe Balmain

Étude de cas : Le prêt-à-porter de la marque de luxe Balmain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  852 Mots (4 Pages)  •  1 228 Vues

Page 1 sur 4

Le terme contexte indique / sous-entend : introduction à votre étude (quel secteur vous étudiez, pourquoi, quelle est sa place actuellement en France, en volume, en valeur etc) puis introduire des faits (originaux / surprenants) par marque étudiée

Le prêt-à-porter de la marque de luxe Balmain

Pourquoi ? car Balmain est une marque française puissante avec une forte présence sur le marché du prêt-à-porter et dont l’influence et la notoriété ne cessent de croitre depuis l’arrivée d’Olivier Rousteign à la direction artistique de la marque.

Nombre de boutiques en France : 36

Expansion à l’international : Afrique, Etats-Unis, Asie, Australie, Amérique du sud

L’allure de Balmain : opulente, sexy, structuré

Son ADN mode : élégante et insolente

Caractéristiques qui soulignent son identité : épaulettes, losanges, taille marquée, perles et broderies, reliefs dans les coutures

Clientèle cible : la femme accomplie et qui s’assume, la femme active et forte, clientèle aisée

Effectif compris entre 100 et 199 salariés.

Chiffre d’affaire sur l’année 2018 : 164 210 500,00 euros

Pièces phares : veste d’officier et le pantalon « biker »

Influence : « Balmain army »

Abonnés sur Instagram : 9 millions

Identité de la marque : Elégance, opulence et désinvolture caractérisent la silhouette dessinée par Pierre Balmain. Evolution vers une silhouette dite « la Jolie Madame » dans les années 50 qui illustre l’image d’une femme active et quelque peu insolente. La décennie d’après donne naissance à des formes nouvelles et structurées qui habillent de nombreuses célébrités.

A la disparition de Pierre Balmain, Erik Mortensen renouvelle le style Balmain avec des modèles fluides et élégants qui restent en accord avec le style Jolie Madame.

Christophe Decarnin, lui, assure la première ligne de prêt à porter pour homme. Son style apporte un vent militaro-rock et sexy aux silhouettes Balmain.

Enfin, Olivier Rousteing change définitivement la direction artistique de Balmain et fait appel à des profils de milieux, d’origines et de morphologies très différentes. Il impose un super-sexy et un glam ultra-classe.

Faits originaux/surprenants :

  1. Olivier Rousteing : Le nouveau visage de la marque

Jeune créateur ultra connecté de 31 ans qui a transformé l’image élitiste et exclusif du directeur créatif en une figure inclusive. Révolution artistique en bouleversant les codes de la marque mais aussi révolution digitale en donnant un autre tournant à la communication de la marque via les réseaux sociaux.

Renaissance de la marque en touchant un public plus jeune, plus connecté, qui regarde les défilés et soutient la marque dans ses actions. Sur Instagram, également, la marque s’affiche proche de sa communauté en partageant sa vie privée, les coulisses des défilés, etc.

Olivier Rousteing est la clé du succès de Balmain à l’international. Il s’est entouré de nombreuses personnalités en vogue et très populaires, ainsi il a créé « l’armée Balmain » qui rassemble les plus grandes célébrités et top model adeptes de la marque.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (146.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com