Le Marché Financier
Mémoires Gratuits : Le Marché Financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Décembre 2013 • 847 Mots (4 Pages) • 893 Vues
Le marché financier
Un marché financier, comme tout marché, est un lieu de rencontre au sein duquel des acheteurs et des vendeurs achètent et vendent. De plus, dans n’importe quel marché, le prix de vente et d’achat est déterminé par le niveau de l’offre et de la demande.
Dans une première partie je présenterais le financement des PME en France. Puis, dans une seconde partie, je montrerai comment un accès plus important aux marchés financiers peut contribuer à l’essor des PME et ainsi favoriser la croissance économique.
I. Le financement des PME en France
Plusieurs études ont montré la faiblesse des PME françaises par rapports aux entreprises Américaines. Aucune PME françaises n’a su se placer au premier rang mondial sans avoir été acquise par un groupe comme on su le faire Google ou encore Cisco par exemple. En 2008, Le Conseil d’Analyste Economique ont montré que les difficultés de financement que rencontraient les PME françaises était dû à l’insuffisance d’un marché financier européen adapté et puissant. Les PME françaises devront donc faire des efforts sur le financement de leurs croissances.
Comparée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou encore à l’Allemagne, la France est soumise à des difficultés visant à faire croître ses PME (transformer des « grandes » entreprises sur les marchés internationaux). Aujourd’hui, la difficulté des PME autonomes à se financer auprès des banques ou sur les marchés financiers les poussent à rechercher le « confort » des marchés de capitaux internes des groupes. Ce schéma d’intégration est moins adapté dans le contexte d’une croissance qui opère pour la « création destructrice ». La croissance des PME autonome est donc un enjeu crucial des politiques économiques. D’un point de vue financier, les PME françaises se heurtent à une double contrainte mortifère : la réticence des banques à les financer par les dettes et la difficulté à mobiliser des fonds propres.
De 1990 à 2005, les PME françaises se sont désendettées, ce qui leur a permis d’accroître les dividendes distribués et d’augmenter leurs fonds propres. Mais les PME françaises n’investissent pas davantage : les plus rapidement rentable parviennent à naître et à se développer, elles alimentent des réserves de trésorerie de précaution pour se prémunir d’évènements négatifs à venir et les plus innovantes sont acquises par des groupes (souvent étranger).
Selon le « Panorama » publié par l’association France Biotech en 2007, l’Europe à aujourd’hui autant de société de biotechnologie que les Etats-Unis, celles-ci sont plus petites, moins bien capitalisées, à plus faible croissance et elles investissent moins en recherche et développement. Les entreprises en Sciences de la vie en Europe et aux Etats-Unis ont deux fois plus de sociétés cotées en bourse, dont la capitalisation boursière est trois à quatre fois supérieure à celles de leurs homologues européennes. En Europe, le Royaume-Uni arrive au premier rang avec plus d’un tiers d’entreprises cotées et 16 % de la capitalisation. L’Allemagne est en deuxième place devant la France en nombres d’entreprises cotées. En France, les introductions en bourse et les offres secondaires
...