La musique
Synthèse : La musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matricemarket • 8 Mars 2022 • Synthèse • 1 718 Mots (7 Pages) • 395 Vues
I. Synthèse de documents
DS Culture Générale
« La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. » Richard Wagner. Nous utilisons la musique comme une expression sans limites. Le corpus soumit à notre étude à pour sujet l’émotion transmise par celle-ci, et les effets qu’elle engendre sur l’homme. En quoi la musique nous transmet des émotions qui sont propres à chaque individu et quels en sont les effets ?
Dans une première partie nous aborderons les émotions transmises par la musique et dans une seconde partie quels en sont les effets multiples sur l’homme.
Selon Georges Sand dans son roman édité en 1843, la musique est une émotion. Il exprime qu’aucun autre art ne réveille les sentiments humains aussi profondément. Le regret, l’espoir, la terreur, le recueillement... sont des émotions que la musique nous apporte et peut parfois nous reprendre. Elle permet à l’homme de transporter sa propre imagination, de nous faire voyager si l’air est bien chanté, elle nous laisse penser infiniment. Ces états que la musique nous procure, telle une essence de vie, sont pour nous les hommes, un véritable remède. Ce point de vue rejoint celui de Nicolas Guéguen dans « Les milles effets de la musique » publié en novembre 1999. Il exprime lui aussi que la musique procure à l’homme des émotions positives. En effet, une expérience réalisée par une psychologue américaine dans un collège du Dakota révèle que les élèves sont plus calmes selon les niveaux sonores et selon le style de musique écouté dans le réfectoire. La musique classique a considérablement calmé les élèves, les comportements agressifs sont écartés, mais dès l’arrêt de la diffusion de la musique, il est remarqué que le volume sonore augmente aussitôt. Probablement du fait que les élèves préfèrent écouter les sonorités, l’apprécient. Elle procure une émotion positive pour ces élèves.
En outre, la musique apporte aussi des émotions diverses sur l’homme, cette ligne directrice qu’est la musique peut avoir aussi un reflet plus noir sur les émotions ressenties par les hommes, et cela par l’écoute et l’interprétation que nous en faisons. Pour François Lemay, dans son article publié sur internet le 1er Juin 2018 : « Drill, hip-hop, violence et censure policière : qui a raison ? », la musique provenant d’un style musical très particulier ‘le drill’ permet à la population de faire passer des messages, incitant parfois haine et violence. Ces émotions ressenties sont communes à des inégalités, ce style de musique fait ressortir des messages parlant pour ceux qui l’écoutent, et donc des émotions vives et diverses. Ce style musical est critiqué notamment par les autorités londoniennes, et cela par une hausse de crime dont les prévenus sont inspirés fanatiquement par les clips provenant du drill. Les images utilisés par ce style musical reflètent haine et violence, les émotions générées suivent en conséquences. Il ne s’agit pas du seul facteur émotif pour les utilisateurs de musiques, en effet selon le site internet « slate.fr" dont un article est rédigé le 20 avril 2011, la musique serait un facteur de dépression. Effectivement, les adolescents constamment connectés à leurs MP3, risque de flirter avec la dépression, et d’autant plus pour ceux qui ne lisent rarement ou pas du tout. Il est possible d’imaginer qu’il s’agit d’un facteur d’émotion pouvant procurer à ces jeunes un véritable échappatoire à la vie réelle. Qu’il s’agisse de la télévision, des jeux vidéos, et de la musique, ils seraient tous sujet plus enclin à la dépression ces échappatoires permettent aux jeunes de se libérer de leurs quotidiens parfois moroses. Le fait d’écouter ces messages, révélés par les musiques populaires permettraient selon l’article slate.fr de ne pas se sentir seul. Il y’a un lien entre les deux articles, celui abordant le « drill » et celui parlant des jeunes exposés à la musique, il s’agit d’expliquer que l’exposition à des thèmes trop « noir » peuvent contribuer à un terrain dépressif, ou à la haine et la violence. Le langage du son transmet parfois selon les individus, de véritable émotions négatives. La musique est une part de notre intimité, elle fait partie intégrante de nos personnalités, elle nous définit et permet de nous intégrer selon nos souhaits, en société.
La musique apporte aussi des effets dommageables sur l’homme, cette essence de vie, ce guide lors de nos écoutes peut avoir une cause à effet sur l’état psychologique des hommes.
D’après Georges Sand, la musique est une émotion, elle est le caractère des peuples, le tumulte de leurs passions, et la langueur de leurs souffrances. Elle permet à une population de revendiquer, d’être solidaire pour des populations liées par la souffrance et les inégalités de la rue comme l’explique François Lemay sur son article visant le genre musical du ‘Drill’. Les hommes sont psychologiquement enclavés par un cercle sans fin, qui alimente leurs atmosphère de vie. De la même façon que les jeunes emprisonnés par leurs MP3, qui souhaitent se détacher de la réalité. Il est possible de constater que ces effets dommageables pour l’homme proviennent de la musique. Et cela par ces genres musicaux, par l’interprétation que nous en faisons, par le fait de limiter sa vie quotidienne qu’à l’écoute musicale, pouvant être caractérisé par une véritable emprisonnement.
...