La deuxième activité de l'homme après dormir, c'est regarder la télévision
Dissertation : La deuxième activité de l'homme après dormir, c'est regarder la télévision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laroukine • 11 Mars 2013 • Dissertation • 4 184 Mots (17 Pages) • 1 060 Vues
Introduction
La deuxième activité de l’homme après dormir c’est de regarder la télévision.
La téléréalité est, selon la définition du Larousse, une «Émission télévisée qui consiste à filmer la vie quotidienne de personnes sélectionnées pour y participer. » Des lors que ce type de programme fut créé, il se propagea à une vitesse fulgurante et se démultiplia en toutes sortes d’émissions diverses et variées.
C’est en 1949 avant sa mort, que George Orwell publie son roman 1984 dans lequel il crée le terme de « Big Brother ». Ce terme fait désormais partie de notre vocabulaire courant. Dans le roman il s’agit du nom du chef d’Etat totalitaire. A partir de 1999 le terme devient le nom d’une célèbre émission : un programme de téléréalité inventé pour la première fois au Pays Bas. Dans chaque version, qui dure environ trois mois, un groupe de personnes doit vivre ensemble dans une maison, isolée de l'extérieur mais filmée continuellement par des caméras de télévision. Les candidats sont en compétition pour gagner une somme d'argent importante mais chaque semaine, certains d'entre eux sont soumis au vote du public, entrainant le départ de l'un d'entre eux de la maison pour celui ayant récolté le moins de votes. À la fin du jeu, le dernier candidat restant est déclaré vainqueur de l'émission et reçoit des prix, comprenant souvent une somme importante d'argent, une voiture, des vacances, ou une maison. Ce principe fut ensuite repris et adapter à de nombreuses téléréalité comme en France avec Loft Story.
Pour participer à ces émissions, il y a deux méthodes pour être candidats : soit passer les castings proposés par la chaîne ou alors être repéré sans forcément le vouloir. Les castings mettent les futurs candidats dans des situations gênantes afin de voir jusqu’où ils sont capables d’aller. Quant aux repérages, ils se font par une équipe de la production qui cherche des personnes susceptibles de faire partie des candidats, dans des lieux publiques où la fête est très présente telle qu’en discothèque. Si pour certains participer à une émission de télé-réalité mène vers la gloire et la célébrité, on a pu constater que pour d’autre qui rêvaient d’être des stars le parcours ne les as pas mené là où ils le souhaitaient. En effet les producteurs prennent des candidats qui ne sont pas toujours bien dans leur peau ou qui ont confiance en eux car le public aime ce genre de personnage qui leur ressemble. Toutefois à la sortie de l’émission le retour au quotidien est parfois douloureux et les anciens candidats vont avoir des comportements qui ne leur ressemble pas ; certains vont courir après la gloire d’autres vont retourner à leur vie d’avant mais pour certains, c’est la décente au enfer, entre drogues, alcool et pénurie d’argent sur leur compte bancaire. Certain candidat ont même mis fin à leur jour suite à cette débauche.
Et pourtant une charte a été établie par Endemol (la boite de production de la majeure partie des télé-réalités en France) afin de réguler ces émissions le plus possible. Pour appuyer cette charte il y a celle du CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) afin de protéger les candidats qu’ils soient respectés comme il se doit, mais aussi pour protéger le public, et le téléspectateur, qu’il ne soit pas choqué et blessé par certaines actions effectuées au cours de ces émissions. Il est certain que la télé-réalité apporte une forte audience pour les chaines qui les diffusent mais ces émissions très appréciées des adolescents particulièrement engendrent beaucoup de polémiques.
Nous nous sommes avant tout demandé qu’elles étaient les origines de la télé-réalité puis qui y participaient et qu’elles étaient les conséquences sur ces personnes et enfin qu’elles sont les règlementations qui sont mises en place pour ce genre d’émissions.
1. Un concept, des formes variées
a. Le panoptisme et la téléréalité
Dans son article, Olivier AÏM, met en évidence le principe de panoptisme en lien avec la téléréalité. Il note ainsi que la téléréalité engage un jeu de surveillance, qui traverse les différents medias en faisant plus ou moins directement référence à des imaginaire panoptiques, notamment à travers ses « dispositifs» (Big Brother) et ses promesses (vous allez tout voir !).
Tout d’abord le panoptisme est un terme qui prend une valeur sociologique lorsqu’il est employé par Michel Foucault dans son œuvre surveiller et punir mais il fut créé par le philosophe Jeremy Bentham. D’après Olivier AÏM, « Pour Michel Foucault, le panoptisme procède d’une « technologie politique des corps » fondé sur une gestion efficace des regards : la surveillance. D’abord carcéral, le dispositif se propage dans toute les institutions de la société, d’une machine disciplinaire à une autre. Il est intéressant de noter que c’est en partie le même mouvement que suivra la télé réalité en France, d’un modèle de surveillance générique, Le loft, à un dispositif spécifique ou « validé », comme dirait Dominique Maingueneau , l’école (ou academy).toujours est-il que la première réussite télé-visuelle de ce dispositif de capture est bien de pouvoir se décliner en une multitude de micro-dispositifs disciplinaires ; à cet égard, la composition du spectacle de la star academy est exemplaire : l’emploi du temps, les cours, les « évaluations », le tableau synoptique des examens, les conseils de classe, etc., structurent le programme.»
La téléréalité est en lien direct avec le panoptisme car il y a l’idée qu’un groupe de personnes, dans un lieu donner est filmé 24h/24h et est observé par les téléspectateurs.
b. En France
« Les programmes de télé-réalité peuvent être définis comme :
La mise en situation de personnes sélectionnées et volontaires pour participer à une expérience de vie, motivées par la médiatisation voire par l'espoir de célébrité. Ces participants étant filmés sur une période longue par de nombreuses caméras pour capter tous leurs faits, gestes et paroles. Le déroulement reposant sur la dynamique d'un jeu avec l'élimination progressive de participants et une promesse de gain pour le ou les gagnants. Les téléspectateurs étant invités à participer au processus d'élimination en votant par téléphone. La diffusion étant faite en épisodes, comme pour un feuilleton, sur une période pouvant s'étendre
...